Le défi « Green » du chef Christophe Aribert

Doté de deux étoiles au sein du sacro-saint guide Michelin, d’une étoile verte et de quatre toques au Gault et Millau, Christophe Aribert affiche un solide positionnement écologique au sein de son restaurant d’Uriage-les-Bains, situé à la croisée des massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse, près de Grenoble.

Il a grandi dans le Vercors, où ses parents détenaient un hôtel-restaurant, la Buffe, à Autrans. Le chef Christophe Aribert est infiniment attaché à sa région qui le porte et lui insuffle une authentique force. « Je suis attaché au Vercors, avec un grand-père agriculteur-maraîcher, un père cuisinier et hôtelier. Enfant du cru, j’ai grandi au milieu des sapins, de la forêt et des montagnes iséroises », confie-t-il.

Adolescent, il est passionné de ski alpin qu’il pratique à un haut niveau et à forte dose. Mais une blessure au genou modifie son destin. Il décide ainsi de changer son fusil d’épaule et de faire carrière dans la gastronomie. « Quand j’étais ado, j’aidais mon père à préparer le gâteau reine de Saba, un genre de génoise au chocolat. A l’époque, la cuisine, ce n’était que des proportions et des techniques, que j’ai continué à apprendre à l’école hôtelière de Grenoble », explique-t-il à L’ExpressLa cuisine est pour lui un terrain de jeu et de dépassement de soi. Il s’est formé notamment à Paris, à la Tour d’Argent, et à l' Hotel de Crillon

Photo : STUDIO PAPIE AIME MAMIE

Il restaure un bâtiment datant de 1871

En 1997, Christophe Aribert est embauché comme second de cuisine, au sein du grand hôtel d’Uriage-les-Bains. Il en prend les rênes en 2004, lorsque le chef Philippe Bouissou décide de rendre sa toque et parvient, haut la main, à maintenir les deux étoiles de l’établissement au guide Michelin. Le menu ? Une cuisine personnelle et créative, offrant tous les trésors du terroir local. La jeune toque propose une cuisine à son image, en relation étroite avec la nature.

Puis, en 2014, il a un coup de foudre pour un magnifique bâtiment au sein du parc d’Uriage-les-Bains datant de 1871, lequel était en déshérence et sur le point de s’écrouler. Christophe, avait auparavant pris soin de refuser de céder aux sirènes de l’international et décliné deux offres à Paris, à des salaires qui feraient rêver plus d’un chef.

Une levée de fonds pour étoffer le projet vert

La banque croit en son projet et lui fait confiance, en lui prêtant plusieurs millions d’euros. Le projet financier du chef Aribert est fondé sur une levée de fonds, avec un tour de table d’investisseurs, en plus d’un endettement classique. Certains de ses amis clients participent également financièrement, à l’instar du coureur cycliste Romain Bardet ou de Bruno Cercley, PDG de Rossignol.
Christophe Aribert parvient dès lors à sublimer la vieille bâtisse en un nid douillet contemporain éco-responsable. Le chef s’est notamment inspiré de Joëlle Personnaz, une architecte locale spécialisée en géobiologie. Le bâtiment répond aux normes bioclimatiques et tient compte des énergies telluriques. Son avenir est assuré pour les deux prochains siècles ! Il est Isolé à la laine de bois, propose une captation de l’eau de source, est équipé d’une chaudière à granules et utilise l’électricité verte de Grenoble. Avec son toit végétalisé et sa dépollution des sols, le havre écolo a dès lors un impact quasi nul !

Photo : STUDIO PAPIE AIME MAMIE

Un engagement éco-responsable, autour de l’agriculture, du bien-être… et des cours de yoga

Les vêtements des employés sont en lin bio et fabriqués en France. En vous rendant sur le site du restaurant, maisonaribert.com, l’on est agréablement surpris de découvrir que le lieu propose, en sus, des activités insolites, telles que des retraites de yoga, des séances de méditations et des massages ayurvédiques.
On déguste à table une truite du Vercors fumée et sa glace moutarde, un gaspacho et des arancini de tomates, de la volaille du Trièves, accompagné de jeunes carottes et d’un jus au thym. Les plantes aromatiques et les fruits sont cueillis dans un potager construit en permaculture, attenant à la bâtisse et les légumes sont cultivés sur un terrain de trois hectares, à Saint-Martin d’Uriage. L’objectif, à terme, et d’être autonome, pour aller encore plus loin dans la cuisine végétale. Et ce n’est pas tout : le chef propose du pain maison à la farine bio et au levain naturel. Les poissons proviennent des lacs alpins. Christophe Aribert affiche un respect total des produits de saison. Il s’agit de comprendre la terre et de la respecter. Le chef souhaite ardemment œuvrer pour la transition agricole, en aidant les maraîchers à avoir des produits bio ou de culture raisonnée.

Photo : STUDIO PAPIE AIME MAMIE

Développer plusieurs activités annexes autour de la cuisine

La maison Aribert repose ainsi sur une articulation financière et un développement économique qui entend séduire les sportifs et les fans de bio attentifs à leur santé. Le parcours client consiste à reconnecter les gens à la nature. Le modèle économique de ce lieu sublime repose également sur la création de plusieurs modes d’activité, avec le développement de métiers annexes, à l’instar du café, des chambres d’hôtes, des salles de séminaires et des retraites de yoga.
Christophe Aribert nourrit ainsi un espoir louable, celui de potentiellement découvrir que les nouvelles générations sont convaincues par la même vision d’un monde durable, vert et responsable, autour de la cuisine et du bien-être.

Écrit par Sandra Bensoussan.

Inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique : qui sont les responsables ?
Menu

Chef Christophe Aribert’s “Green” Challenge

With two stars in the sacrosanct Michelin guide, a green star, and four toques in the Gault et Millau, Christophe Aribert has adopted a solid ecological stance in his restaurant in Uriage-Les-Bains, located at the crossroads of the Vercors, Belledonne, and Chartreuse massifs, near Grenoble.

He grew up in the Vercors, where his parents owned a hotel restaurant, La Buffe, in Autrans. Chef Christophe Aribert is deeply attached to his region. “I have a strong attachment to the Vercors, my grandfather was a vegetable farmer, and my father was a cook and hotelier. As a local child, I grew up among the fir trees, the forest, and the mountains of the Isère,” he states.

As a teenager, he was passionate about downhill skiing, which he practiced at a high level. But a knee injury changed his destiny. He decided to change his career path and pursued a career in gastronomy. “When I was a teenager, I used to help my father prepare the Queen of Sheba cake, a kind of chocolate sponge cake. At the time, cooking was all about proportions and techniques, which I continued to learn at the Grenoble culinary school,” he explains to L’Express. For him, cooking is a playground and a way to surpass himself. He trained in Paris, at the Tour d’Argent, and at the Crillon Hotel

Photo : STUDIO PAPIE AIME MAMIE

He restored a building dating from 1871

In 1997, Christophe Aribert was hired as sous-chef at the grand hotel in Uriage-Les-Bains. He took over the reins in 2004 when the chef Philippe Bouissou decided to give up his chef’s hat. He succeeded, with flying colors, in maintaining the establishment’s two Michelin stars. The menu? A unique and creative cuisine, offering all the treasures of the local soil. The young chef offers a cuisine in his image, with a close relationship with nature.

Then, in 2014, he fell in love with a magnificent building in the heart of the park of Uriage-Les-Bains dating from 1871. A building in a state of decay and on the verge of collapsing. Christophe had previously refused to give in to the allure of the international market and turned down two offers in Paris, with salaries that would be a dream come true for any chef.

A Fundraiser to Expand the Green Project

The bank believes in his project and has faith in him, lending him several million euros. Chef Aribert’s financial project is based on a fundraiser involving a group of investors and a traditional loan. Some of his client friends also participated financially, notably the cyclist Romain Bardet and Bruno Cercley, CEO of Rossignol.
Christophe Aribert then managed to transform the old building into a cozy contemporary eco-friendly nest. The chef was inspired by Joëlle Personnaz, a local architect who specialized in geobiology. The building meets bioclimatic standards and uses telluric energies. Its future is set for the next two centuries! It is insulated with wood wool, has a spring water collection system, is equipped with a pellet boiler, and uses green electricity from Grenoble. With its vegetated roof and soil decontamination, the eco-friendly haven has almost zero impact!

Photo : STUDIO PAPIE AIME MAMIE

An Eco-Friendly Commitment, Centered on Agriculture, Well-Being… and Yoga Classes

The employees’ clothes are made of organic linen manufactured in France. When you visit the restaurant’s website, maisonaribert.com, you are pleasantly surprised to discover that the place also offers unusual activities, such as yoga retreats, meditation sessions, and Ayurvedic massages.
At the table, one can enjoy smoked Vercors trout with mustard ice cream, gazpacho, and tomato arancini, poultry from the Trièves, accompanied by baby carrots, and a thyme juice. Aromatic plants and fruits are picked in a permaculture garden adjoining the building, and vegetables are grown on a three-hectare plot of land in Saint-Martin d’Uriage. In the long term, the objective is to be autonomous, to reach new heights in vegetable cooking. And that’s not all: the chef offers homemade bread with organic flour and natural leavening. The fish comes from Alpine lakes. Christophe Aribert shows total respect for seasonal products. It is about understanding the land and respecting it. The chef is keen to promote agricultural transition by encouraging market gardeners to cultivate organic or sustainable products.

Photo : STUDIO PAPIE AIME MAMIE

Developing Several Ancillary Activities Around Cooking

The Aribert House is founded on a financial structure and an economic development that aims to attract sports enthusiasts and health-conscious organic food lovers. The customer journey consists in reconnecting people to nature. The economic model of this magnificent place is also based on creating several activities, with the development of other businesses, such as a café, guest rooms, seminar rooms, and yoga retreats.
Christophe Aribert thus nurtures a laudable hope of potentially discovering that the same vision convinces the new generations of a sustainable, green, and responsible world around the kitchen and well-being.

Écrit par Sandra Bensoussan.

Deadly floods in Germany and Belgium: Who is responsible?
Menu