L’amande, bon et écologique ?

L’amande, bon et écologique ?

En apéritif, en pâtisserie, en cosmétique, en cuisine, à grignoter, l’amande sous toutes ses formes prend de plus en plus de place dans nos rayons. Considéré comme un produit sain, naturel et pas gras, ce fruit à coque est devenu une véritable star de l’alimentation végétale. Mais derrière son goût et ses qualités nutritionnelles on ignore souvent sa provenance et son impact écologique, attention vous risquez d’être surpris !

D'où ça vient ?

Si à l’origine, l’amandier a prospéré, en Asie, au Proche et Moyen Orient, aujourd’hui c’est les Etats Unis et la Californie qui ont le monopole. Grâce à une terre riche et un ensoleillement exceptionnel, l’Etat, produit 80% du stock mondial d’amandes (1 936 840 tonnes en 2019). La France, avec 5% de part de marché, occupe la 5ème place mondial, on en produit en Provence et en Corse notamment.

Comment c'est fait ?

La transformation d’une amande est le résultat d’une véritable industrie de précision. Une fois cueillie, le fruit passe par plusieurs étapes. Nettoyage, filtrage, calibrage, des robots et des humains traquent la moindre imperfection. Les amandes de beaux calibres sont exportées en l’état, tandis que d’autres seront transformées en barres chocolatées, lait, céréales…

A-t-elle réellement de bonnes qualités nutritionnelles ?

Grâce à une véritable richesse en lipides (54%), l’amande est considérée comme un fruit dit énergétique. Souvent consommée sèche ou grillée, son aspect semble maigre et on pense qu’elle ne fait pas grossir. Pourtant, la famille des oléagineux dont fait partie ce fruit freinent l’absorption des lipides renforçant le sentiment de satiété.

Est-ce vraiment un produit écologique ?

On croit souvent à tort que l’amande est un produit parfaitement éco-compatible. Pourtant sa production ne l’est pas, il faut 158.000 litres d’eau pour faire un kilo d’amandes soit l’équivalent de 3160 douches ! Ainsi, par exemple en Californie l’industrie utilise 10% des ressources en eau de l’Etat pour faire pousser le fruit. Mais l’impact est aussi visible sur la biodiversité, il faut des centaines de milliers d’abeilles pour polliniser la fleur de l’amandier. Les producteurs Américains, n’en trouvent plus assez et doivent en louer à l’autre bout du monde en Australie.
L’impact carbone pour un kilo d’amande est aussi important 5,6 Kilos CO2 soit un aller en voiture entre Cannes et Monaco.

Rédigé par Alexandre Pastorello.

Lait d'avoine vs lait d'amande
Pour un coup de boost, théine ou caféine ?
Menu

Almond, good and ecological?

almond-1

Almond, good and ecological?

As an aperitif, in pastry, in cosmetics, in the kitchen, to nibble, almond in all its forms takes more and more space on our shelves. Considered a healthy, natural and not greasy product, this nut has become a real star of plant food. But behind its taste and nutritional qualities we often ignore its origin and its ecological impact. Be ready to be surprised!

almond-2

Where is it from?

If originally, the almond tree flourished in Asia and the Middle East, today it is the United States and particularly California that has the monopoly. Thanks to rich land and exceptional sunshine, the state produces 80% of the world’s almond stock (1,936,840 tonnes in 2019). France with 5% market share occupies the 5th place worldwide, we produce in Provence and Corsica.

almond-3

How is it made?

The processing of an almond is the result of true precision. Once harvested, the fruit goes through several stages. Cleaning, filtering, calibrating, robots and humans track the slightest imperfection. Almonds of fine size are exported, while others will be processed into chocolate bars, milk, cereals…

almond-4

Does it really have good nutritional values?

Due to its high lipid content (54%), almonds are considered to be a great source of energy. Often eaten dry or grilled, its appearance seems lean, and it is believed that it may not make you fat. However, the family of oilseeds, of which this nut is a member, inhibits the absorption of lipids reinforcing the feeling of satiety.

almond-5

Is it really an ecological product?

It is often erroneously believed that almonds are a perfectly eco-compatible product. Yet its production is not. It takes 158,000 litres of water to make a kilo of almonds or the equivalent of 3 160 showers! For example, in California, the industry uses 10% of the state’s water resources to grow the nut. But the impact is also visible on biodiversity, it takes hundreds of thousands of bees to pollinate the flower of the almond tree. American producers can’t find enough bees and have no choice but to rent them from the other side of the world in Australia.
The carbon impact for a kilo of almonds is also important 5.6 Kilos CO2 or a one-way drive between Cannes and Monaco.

Oat milk vs almond milk
Morning brew, theine or caffeine?
Menu