Riz vs Pâtes

Quand arrive l’heure du dîner, que l’envie de cuisiner nous a quitté, que nous sommes pressés d’aller se coucher ou que nous souhaitons nous offrir un plaisir simple, le choix oscille souvent entre un plat de pâtes et un plat de riz. Ces deux aliments, de par leur simplicité côté cuisine, occupent une place prédominante dans notre alimentation au quotidien. Sont-ils pour autant bon pour le corps et la planète ? Wisefins a étudié les valeurs nutritionnelles, les ressources nécessaires en eau et l’impact carbone de nos deux alliés du quotidien. Que la battle commence !

Round 1 : riz vs pâte : lequel est le meilleur pour ma santé ?

Vous adorez leur goût, mais connaissez-vous la composition de nos deux adversaires ? Nos deux protagonistes sont tous les deux des féculents qui ont la particularité d’apporter des sucres complexes assimilés lentement par l’organisme afin de donner au corps l’énergie dont il a besoin. Les pâtes sont composées de farine de blé, d’eau et d’œufs tandis que le riz est une céréale. Au niveau nutritionnel, bonne nouvelle, le riz et les pâtes renferment le même nombre de calories, soit environ 350 calories pour 100 grammes. En revanche, le riz contient davantage de lipides, autrement dit, de matières grasses (1,5% contre 0,5% pour les pâtes) et de glucides. Le riz tire cependant son épingle du jeu, car il est davantage consommé nature, c’est-à-dire, sans ajout de matières grasses, contrairement aux pâtes que nous aimons associer à la tomate, à la crème ou à d’autres sauces.

RESULTAT : c’est un bel ex-æquo pour nos héros du quotidien. Un match nul qui a réussi à nous mettre l’eau à la bouche !

Round 2 : riz vs pâte : lequel a le moins d’impact sur nos ressources en eau ?

Débutons ce deuxième round par notre céréale, le riz. Le riz s’épanouit dans des rizières où l’eau joue un rôle prédominant dans les différents cycles de production : évapotranspiration, infiltration et évaporation. Son utilisation est si importante qu’on estime que la production d’un kilo de riz engendrerait une consommation de 13 850 litres d’eau. Une donnée impressionnante, car cela équivaudrait à faire fonctionner son lave-vaisselle plus de 300 fois ! Son adversaire semble moins gourmand dans sa consommation en eau. En effet, la production d’un kilo de pâtes nécessiterait 720 litres d’eau, soit presque 20 fois moins que le riz. Il est tout de même intéressant de noter que ces chiffres prennent en compte les besoins en eau lors de la production et non de la consommation. Lors de la cuisson, 1 litre d’eau est requis pour 100 grammes de pâtes et deux volumes d’eau sont nécessaires pour un volume de riz. On parle aussi cuisine chez Wisefins !

RESULTAT : les pâtes remportent ce round ! Facile, la culture de riz consomme plus d’eau que n’importe quelle autre culture. Pour l’eau après cuisson, Wisefins vous donne quelques astuces pour réutiliser votre eau intelligemment : arroser ses plantes, concocter une soupe, réaliser un soin pour cheveux abîmés ou même un dégraissant.

Round 3 : riz vs pâte : lequel a la plus faible empreinte carbone ?

Terminons cette battle par l’étude de l’empreinte carbone de nos deux adversaires. La production d’un kilo de pâtes rejette 1,72 kilos de CO2 contre 2,16 kilos de CO2 pour le riz. Ici encore, pas de surprise, la culture du riz est une des cultures les plus émettrices de gaz à effet de serre dans le monde, car elle produit du méthane et du protoxyde d’azote. Le méthane est émis lorsque les sols sont immergés tandis que le protoxyde d’azote lorsque les sols sont par la suite asséchés. A elle seule, la culture du riz représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. La production d’un kilo de riz est comparable à un voyage de 10 kilomètres en voiture et à plus de 500 heures de streaming vidéo ! Pour minimiser la quantité de gaz à effet de serre émise par les rizières, il faudrait diminuer à des niveaux bien inférieurs les quantités d’eau utilisée, hors, ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour.

RESULTAT : c’est un doublon pour les pâtes ! L’impact carbone est réduit de presque 0,50 kilos de CO2 pour un kilo de produit. Félicitations !

Verdict : riz vs pâte : les pâtes sacrées grandes gagnantes !

Les pâtes remportent cette battle Wisefins haut la main. Elles ont su gagner l’avantage car, elles sont moins gourmandes en eau et rejettent moins de CO2 face à la culture du riz qui est une culture extrêmement polluante.

Envie d’en apprendre plus sur le riz ? Wisefins vous donne rendez-vous ici. Allez-vous encore hésiter entre le riz et les pâtes au dîner ce soir ?

Rédigé par Maeva Ortega.

L’invité mystère du mois de Juillet
L'invité mystère du mois de Juin
Menu

Rice vs Pasta

When it is time for dinner, and the desire to cook has gone, or we are in a rush to go to bed, or want to treat ourselves to a simple pleasure, the choice often oscillates between a dish of pasta or rice. These two foods, because of their simplicity in the kitchen, occupy a predominant place in our daily diet. But are they good for the body and the planet? WiseFins has studied the nutritional values, water requirements and carbon impact of our two daily allies. Let the battle begin!

Round 1: rice vs. pasta: which is healthier for me?

You love their taste; but do you know the composition of our two opponents? Both are starchy foods that have the particularity of providing complex sugars that are slowly assimilated by the body to give it the energy it needs. Pasta is made of wheat flour, water and eggs while rice is a cereal. Nutritionally, the good news is that rice and pasta have the same number of calories, about 350 calories per 100 grams. On the other hand, rice contains more lipids, in other words, fat (1.5% against 0.5% for pasta) and carbohydrates. However, rice is better because it is eaten plain, i.e. without added fat, unlike pasta, which we like to combine with tomato, cream or other sauces.

RESULT: it is a good tie for our everyday heroes. A tie that managed to get us salivating!

Round 2: rice vs. pasta: which has the lowest impact on water resources?

Let us start this second round with our cereal, rice. Rice flourishes in rice fields where water plays a predominant role in the different production cycles: evapotranspiration, infiltration and evaporation. The use of water is so important that it is estimated that the production of one kilo of rice requires 13,850 litres of water. This is an astonishing figure, as it would be equivalent to running a dishwasher more than 300 times! His opponent seems to be less greedy in his water consumption. Indeed, the production of one kilo of pasta would require 720 litres of water, almost 20 times less than rice. However, these figures take into account water needs during production and not during consumption. For cooking, 1 litre of water is required for 100 grams of pasta and two volumes of water are needed for one volume of rice. We also talk about cooking at WiseFins!

RESULT: pasta wins this round! Easy, growing rice consumes more water than any other crop. As for water after cooking, WiseFins can give you some tips on how to reuse your water wisely: water your plants, make a soup, and make a hair care product for damaged hair or even to remove grease.

Round 3: rice vs. pasta: which has the lowest carbon footprint?

Let us end this battle by studying the carbon footprint of our two opponents. The production of one kilo of pasta emits 1.72 kilos of CO2 against 2.16 kilos of CO2 for rice. Here again, no surprise, rice cultivation is one of the most greenhouse gas emitting crops in the world, as it produces methane and nitrous oxide. Methane and nitrous oxide are emitted when soils are submerged and subsequently dried out respectively. Rice cultivation alone accounts for 4% of global greenhouse gas emissions. The production of one kilo of rice is comparable to a 10-kilometer car trip and more than 500 hours of video streaming! To minimize the amount of greenhouse gases emitted by the rice fields, it would be necessary to reduce the amount of water used to much lower levels; unfortunately, this is not on the agenda.

RESULT: it is a double for pasta! The carbon impact is reduced by almost 0.50 kilos of CO2 for one kilo of product. Congratulations!

Verdict: rice vs. pasta: pasta is the big winner!

Pasta wins this WiseFins battle. Pasta won because it uses less water and emits less CO2 than rice, which is an extremely polluting crop.

Want to learn more about rice? WiseFins invites you here. Are you still hesitating between rice and pasta for dinner tonight?

Written by Maeva Ortega.

July’s Mystery Guest
June’s mystery guest
Menu