Oh Faon! La patisserie végétale de Marseille

Oh Faon ! L’expression, typiquement marseillaise, exprime l’étonnement et la surprise. Surprenant, le lieu éponyme l’est assurément. Il s’agit de la toute première pâtisserie 100% végétale de Marseille qui offre, en sus, des créations originales, fruit d’une démarche éco-responsable. La pâtisserie contribue, avec brio, au dynamisme de l’artisanat français.

Le faon est un animal discret que l’on aime observer et qui est souvent source d’ébahissement, lorsque l’on croise son chemin. Ce haut-lieu de la gourmandise a été fondé par Jérôme Raffaelli et Kévin Yau. La pâtisserie artisanale et végétale n’utilise aucun produit d’origine animale pour confectionner ses desserts gourmands, sains et éthiques. Le pari est réussi : les entremets, tartes, cakes et cookies sont exceptionnels. Amoureux de la pâtisserie fine à la Française et fin palais, Jérôme Raffaelli, aux manœuvres, est constamment à la recherche de nouvelles saveurs et textures. Rencontre.
Située en plein cœur de la cité phocéenne, Oh Faon ! est le fruit d’une reconversion professionnelle. Avant de confectionner ses gourmandises, Jérôme Raffaelli était auparavant assistant réalisateur dans le cinéma. « J’ai travaillé avec Luc Besson et Jean-Paul Rappenau, autour de films passionnants. Puis, j’ai eu besoin de changer d’univers », nous confie-t-il. L’homme est végétarien depuis une dizaine d’années, il est par la suite devenu vegan. Son environnement familial, ancré dans le monde de l’artisanat et des métiers de bouche ont favorisé son attirance naturelle vers cette nouvelle discipline. Et l’envie de cuisiner pour les autres est née.

Pâtisserie végétale

D’emblée, le désir de confectionner des mets végétaux s’est imposé. « Nous voulions proposer une offre pertinente, d’autant plus qu’il y a cinq ans, on trouvait très peu de gâteaux végétaux en France, hormis quelques biscuits américains. Il n’y avait aucune pâtisserie française qui proposait une cuisine végétale », explique le jeune pâtissier. Il s’agissait dès lors d’un tout nouveau terrain de jeu à défricher et à explorer pour les deux entrepreneurs. Jérôme a ainsi passé un CAP de pâtisserie. « J’ai rapidement commencé à mettre en pratique des recettes végétales au sein de mon école ou de l’entreprise où je me trouvais », indique le président d’Oh Faon !

Avec son binôme, diplômé d’HEC et consultant en marketing digital, Jérôme Raffaelli a construit patiemment son projet. Ces jeunes créateurs d’entreprise ont, dans un premier temps, proposé leurs pâtisseries en BtoB, via le biais de leurs réseaux, parce que la demande était forte. « Puis nous sommes partis à la rencontre de restaurateurs de Marseille, lesquels nous ont rapidement demandé de les fournir en pâtisseries, lors d’événements ou de salons. Au fil des semaines, nous avons rapidement eu envie de créer notre propre atelier ». L’activité a démarré en novembre 2017.

Un Buzz prometteur

Le salon de la pâtisserie de Marseille a constitué un véritable tournant. « Nous nous sommes retrouvés avec des gens de la pâtisserie traditionnelle et n’utilisions pas les mêmes ingrédients qu’eux ». Ce fut un challenge et l’occasion parfaite de prendre le pouls de la tendance lancée par le binôme marseillais. La veille de l’ouverture du salon, le quotidien régional La Provence leur accorde une pleine page. Le buzz était né…Le succès n’a pas tardé.Quelques semaines après le salon, Oh faon ! se positionnait déjà parmi les dix meilleures pâtisseries de Marseille, alors que la boutique n’était pas encore ouverte. Les portes de l’atelier ont officiellement accueilli leur public en août 2018.

A few weeks after the show, Oh faon! was already ranked among the ten best pastry shops in Marseille, though the store was not yet open. The shop officially opened its doors to the public in August 2018.

Le végétal dans toute sa splendeur

L'association Gourméditerranéequi promeut l’identité solaire et métissée de la cuisine méditerranéenne en région PACA, autour de Gérald Passedat, chef trois étoiles de Marseille, a sollicité les deux hommes pour les rejoindre. Une aubaine. « Nous travaillons avec les mêmes valeurs : la localité et la saisonnalité ». L’association qui a pignon sur rue a contribué à l’essor de la boutique, laquelle s’est clairement positionnée parmi les pâtisseries fines et haut de gamme à la française. « Le terme vegan est bien trop restrictif. J’ai envie de travailler le végétal dans sa plus grande diversité. C’est un univers sensoriel qui nous correspond parfaitement », estime Jérôme Raffaelli. La farine et le sucre (complet) sont exclusivement bio, le chocolat est fabriqué en France et les crèmes sont végétales. « Nous pâtissons uniquement avec des fruits de saison émanant de la région. Les fournisseurs se trouvent dans un rayon maximal de 25 kilomètres », confie l’artisan. Les aficionados découvrent une carte qui change régulièrement, au gré des saisons. Exit les matières premières d’origine animale. On ne trouve donc ni beurre, ni œufs, ni lait, dans les produits proposés. Les délices sont sains, goûteux et gourmands. La tarte au citron est naturellement citronnée. Les saveurs et les textures inédites.
Customers praise the subtlety, the finesse and the delicate meeting of flavours. A local taste treasure, and a very light hand in sugar. The pear and Earl Grey tea entremet is displayed with elegance and subtlety in the store, to the delight of fans.

Des gâteaux pour tous

Le gain escompté n’était pas l’aspect financier en priorité. « C’était l’aventure dont nous avions envie et la satisfaction de fabriquer tout maison », poursuit-il. Le pari est réussi. La pâtisserie végétale et éthique affiche une démarche porteuse de sens. Les gâteaux s’adressent à tout le monde. « 30% de notre clientèle a une éthique alimentaire, ou des allergies et des contraintes de santé ». Les 70% de la clientèle ne sont donc pas des végétariens. Ils viennent déguster les gâteaux d’Oh Faon ! tout en consommant en parallèle une entrecôte. Il s’agit de faire profiter tout le monde.

Un engagement environnemental affiché

La démarche végétarienne s’est imposée naturellement pour le pâtissier. « Un jour, il m’a été impossible de consommer de la viande ou du poisson. La rupture était physique. C’était comme si je devais manger un bout de plastique. Je n’ai pas pensé immédiatement au bien-être animal. C’est dans un deuxième temps que j’ai pris conscience des bienfaits pour les animaux et la planète », confie Jérôme Raffaelli. Et de poursuivre : « Cet engagement est concrètement à ma portée trois fois par jour ».

Espace de dégustation

Aujourd’hui, les pâtisseries qui proposent le même type de travail en France se dénombrent sur les doigts d’une main. La démarche a trouvé un écho dans le public, à tel point que le lieu devrait s’agrandir prochainement et proposer un espace de dégustation sur place.

Les recettes de ces succulentes pâtisseries s’afficheront aussi bientôt au sein d’un ouvrage intitulé : « 100 meilleurs pâtisseries de France », aux éditions Ducasse. Avis aux grands chefs qui n’ont pas encore apprivoisé le végétal...

L'invité mystère du mois de Juin
Burger de bœuf vs Beyond Burger
Menu

Oh Faon! The plant-based pastry shop in Marseille that breaks the traditional codes of delicacies.

Oh Faon! The expression, typically from Marseille, is a sign of astonishment and surprise. The eponymous place is certainly surprising. It is the very first 100% plant-based pastry shop in Marseille, which offers, in addition, original creations, fruits from an eco-responsible approach. The pastry shop contributes, with brilliance, to the dynamism of French artisanship.

The fawn (Faon in French) is a discrete animal we like to observe and is often a source of amazement when we cross its path. Jérôme Raffaelli and Kévin Yau founded this gourmet mecca. The artisanal and plant-based pastry shop does not use any animal products to make its gourmet, healthy and ethical desserts. The tarts, cakes and cookies are exceptional. In love with fine French pastry and having a fine palate, Jérôme Raffaelli is constantly looking for new flavours and textures. Meet him.
Located in the heart of the city of Marseille, Oh Faon! Pastry shop is the result of a professional reorientation. Before making his delicacies, Jérôme Raffaelli was an assistant film director in cinema. “I worked with Luc Besson and Jean-Paul Rappenau, on exciting films. Then, I needed to change surroundings”, he confides to us. After being vegetarian for about ten years, he became vegan. His family environment, anchored in the world of artisanship and food, favoured his natural attraction towards this new discipline. In addition, the desire to cook for others was born.

Plant-based pastry

Right away, the desire to make plant-based dishes was obvious. “We wanted to propose a relevant offer, especially because five years ago, there were very few plant-based cakes in France, except for a few American cookies. There was no French pastry shop that offered vegetarian cuisine”, explains the young pastry chef. This was a completely new playground for the two entrepreneurs to explore. Jérôme decided to get a degree in pastry. “I quickly started to practice plant-based recipes in my school or in the company where I worked”, says the leader of Oh Faon!

With his partner, an HEC graduate and digital marketing consultant, Jérôme Raffaelli patiently built his project. These young entrepreneurs initially sold their pastries on a BtoB basis, through their networks, because demand was high. “Then we went to meet restaurant owners in Marseille, who quickly asked us to supply them with pastries during events or trade shows. As weeks went by, we quickly felt like creating our own workshop.” The business started in November 2017.

Promising buzz

The pastry show in Marseille was a real turning point. “We found ourselves with people from the traditional pastry industry but were not using the same ingredients as them.” It was a challenge but the perfect opportunity to take the pulse of the trend launched by the Marseilles duo. The day before the opening of the show, the regional daily newspaper La Provence gave them a full-page feature. The buzz was born… Success was around the corner.

A few weeks after the show, Oh faon! was already ranked among the ten best pastry shops in Marseille, though the store was not yet open. The shop officially opened its doors to the public in August 2018.

Plant-based dressed for success

The association Gourméditerranée, which promotes the sunny and mixed identity of Mediterranean cuisine in the PACA region, around Gérald Passedat, a three-star chef from Marseille, asked the two men to join the association. A golden opportunity for the company. “We work with the same values: locality and seasonality. The association has contributed to the growth of the store, which has clearly positioned itself among the fine and high-end French pastry shops. “The term vegan is far too restrictive. I want to work with plants in their greatest diversity. It is a sensory universe that perfectly fits us”, says Jérôme Raffaelli. The flour and sugar (wholemeal) are exclusively organic, the chocolate is made in France and the creams are made from plants. “We bake only with seasonal fruits from the region. The suppliers are located within a maximum radius of 25 kilometres,” says the artisan. The aficionados discover a card, which changes regularly, according to the seasons. Exit the raw materials of animal origin. There is no butter, eggs or milk in the products offered. The delights are healthy, tasty and gourmand. The lemon pie is naturally lemony. The flavours and textures are original.
Customers praise the subtlety, the finesse and the delicate meeting of flavours. A local taste treasure, and a very light hand in sugar. The pear and Earl Grey tea entremet is displayed with elegance and subtlety in the store, to the delight of fans.

Cakes for everyone

Financial gain was not the priority. “We wanted the adventure and the satisfaction of making everything in-house,” he continues. The bet was successful. The plant-based and ethical pastry shop displays a meaningful approach. The cakes are made for everyone. “30% of our clients have a food ethic, or allergies and health constraints. The rest of the clientele is not vegetarian. They come to taste the cakes of Oh Faon! while consuming rib steaks at the same time. The idea is to have everyone benefit.

A declared environmental commitment

The vegetarian approach came naturally to the pastry chef. “One day, I was unable to eat meat or fish. The break was physical. It was as if I had to eat a piece of plastic. Immediately, I did not think about animal welfare. It was only later that I became aware of the benefits for animals and the planet,” says Jérôme Raffaelli. Moreover, he continues: “This commitment is actually within my reach three times a day.”

Tasting area

Today, the number of pastry shops in France that offer the same type of work is limited to the fingers of one hand. The approach was embraced by the public, so much so, that the place should soon expand and offer a tasting area on site.

The recipes of these succulent pastries will soon be published in a book entitled: “100 meilleurs pâtisseries de France”, published by Ducasse. Beware to the great chefs who have not yet tamed the plant…

Beef Burger vs Beyond Burger
Menu