Le Mirazur, aux petits soins de la Planète

La cuisine du chef italo-argentin Mauro Colagreco, à la tête du Mirazurà Menton, marie les arômes acidulés, le végétal et le très frais, au sein de créations originales. Ses créations sont inspirées par les produits du marché ou de son jardin. Le chef triplement étoilé souhaite plus que tout préserver l’environnement dans lequel il vit.

Le Mirazur est en effet l’un des restaurants les plus engagés au monde pour la planète. Après cinq années d'efforts intensifs, il a même obtenu, en février dernier, une certification zéro-plastique.

Il est l’un des chefs les plus connus au monde. Mauro Colagreco dirige de nombreux restaurants sur la planète, dont le plus connu est le Mirazur, à Menton, dans les Alpes-Maritimes. En 2019, le restaurant a remporté le plus précieux des trophées, en étant élu Meilleur Restaurant au Monde. La prestigieuse distinction a assuré au restaurant un positionnement de choix sein de l’excellent classement intitulé The World’s 50 Best Restaurants 2019. Le cuisinier originaire de la Plata, en Argentine, a par ailleurs gagné la reconnaissance de ses pairs en 2019. A la suite d’un sondage réalisé auprès de chefs deux et trois étoiles, il a été désigné comme étant le chef le plus influent dans le monde et la distinction lui a été remise par le magazine Le Chef Mauro Colagreco a participé récemment à la 11ème saison de «Top Chef», sur M6. Lors de l’émission, il a demandé aux candidats de réaliser un plat défendant, à travers leurs assiettes, une cause écologique. Le Mirazur devrait a priori rouvrir ses portes en juin prochain.

Le restaurant auréolé de toutes les distinctions se situe à l’extrême sud-est de la France. Son voisin le plus proche, situé à une poignée de mètres, est l’Italie. La disposition du bâtiment construit dans les années 30 est d’une beauté spectaculaire. Une baie vitrée circulaire, en surplomb de la Méditerranée, permet d’embrasser toute la côte. 

Premier restaurant sans plastique au monde !

Aujourd’hui, « on produit des aliments qui nous empoisonnent, on pollue les ressources à notre disposition. On ne peut plus continuer. Je suis triste que notre restaurant soit une exception sur cette politique. (…) C’est impressionnant de voir ce pouvoir de régénération de la nature et de la terre. Depuis quelques années déjà, on consomme plus que ce que la terre peut nous donner. On consomme à crédit », a confié le chef Colagreco à LCV Magazine. À Mirazur, il a souhaité instaurer l’obligation aux producteurs de fournir les mets au sein d’emballages compostables. Mieux encore. . La toque triplement étoilée s’engage encore plus pour la planète et pour nos enfants. En plus des fruits, légumes et herbes fraîches cultivés au sein de son propre potager, le Mirazur est devenu en février dernier, le premier restaurant sans plastique au monde. Une prouesse réussie grâce à un travail acharné fourni depuis cinq ans et mené par une équipe soudée et motivée par le défi. Le plastique, omniprésent dans nos vies, peut en effet être réduit, voire éliminé. 

Mauro Colagreco est à ce jour, le seul restaurateur au monde à avoir reçu, en février 2020 une certification « plastic free », en réduisant de 90% l'utilisation du plastique dans son restaurant. L’initiative fait des émules. Depuis l’obtention de la certification, le patron du Mirazur reçoit en effet énormément d’appels de restaurateurs français et étrangers.  Cela fait près de cinq années ans que l’équipe du restaurant essaie de montrer qu’il est possible de l’éliminer de ses cuisines. 

Un jardin de 5 hectares

Bref rappel des faits. Quand Mauro Colagreco ouvre le Mirazur en 2006, à Menton, sur la Côte d'Azur, il développe très vite l'idée de transformer les jardins situés alentours en potagers, afin d’y cultiver légumes, herbes et fleurs. 

« Cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin », disait Candide. L’homme de 44 ans a rapidement mis en pratique cette philosophie voltairienne. Il exploite ainsi 5 hectares de parcelles agricoles, autour de la ville des citrons. Ses assiettes végétales ont contribué au succès de son établissement. Les légumes occupent en effet une place de choix dans les cartes et la cuisine proposée se positionne dans le pur respect du produit et des saisons, en accordant un positionnement premium à l’agriculture locale. 

L’objectif du restaurateur est de faire vivre à ses clients une expérience gourmande autour des produits locaux de Menton et des villages italiens jouxtant la frontière. Le chef s’emploie au quotidien à transmettre à ses équipes ses propres valeurs liées à la nature. Depuis le jardin du chef, lors de la récolte de plusieurs légumes et autres plantes aromatiques, la culture et les saveurs sont systématiquement enseignées aux équipes. Pour Mauro Colagreco, il est absolument nécessaire de connaître les produits avant de les travailler, de les cuisiner…

Cueillette d’herbes et sauvages et permaculture tous les mercredis

Avant la crise sanitaire, le chef fermait le restaurant chaque mercredi matin, afin de le consacrer à la formation et à l’initiation de ses équipes. Au programme : cueillette d’herbes sauvages, développement de la permaculture, visites de producteurs locaux, pétrissage d’un pain bio… A cet égard, le mentonnais a repris la boulangerie «Au baiser du mitron». Une authentique institution de Menton où il travaille tous ses pains avec des farines bio issues de variétés anciennes.

Dès le premier instant, le jardin est devenu une source d’inspiration et de soulagement pour lui. Il est entretenu au quotidien par des professionnels de la permaculture, lesquels consacrent plusieurs journées à s’occuper des différentes tâches qui incombent au jardin : la cueillette, l’arrosage, la récupération des graines ou encore la préparation du sol... Ainsi, les jardiniers font pousser différentes variétés de de courgettes de Nice, de courges, de fenouil, des herbes aromatiques aussi. Le jardin jouit par ailleurs de magnifiques citronniers et possède en outre l’un des plus vieux avocatiers de la région. La démarche du Mirazur qui prône un respect de l’environnement n’est pas sans séduire les clients. Ces derniers peuvent d’ailleurs bénéficier d’une visite guidée dans les jardins. 

Vous pouvez planter un arbre dans le jardin du Mirazur

Si vous souhaitez concrétiser vos engagements pour sauver la terre, vous pouvez venir planter un arbre sur les terres azuréennes du Mirazur. Quelques petits arpents de terre, une pelle, un arbre et vous voilà propriétaire. Mauro compte sur chacun d’entre vous pour égayer les jardins du Mirazur avec des arbres fruitiers aux effluves de la Côte d’Azur. En semant les graines de votre arbre qui revêtira une plaque avec votre nom, vous laisserez ainsi une empreinte très concrète sur terre. Vous pourrez venir le voir pousser au gré de vos envies et les jardiniers en prendront soin, tout en respectant l’environnement ! 

Décrocher la lune

Fortement impliqué dans l’avenir de la planète, et la protection de l’environnement, le chef du Mirazur se sert de la terre, de la mer, des végétaux, mais aussi désormais de la lune pour agrémenter ses plats. Il cuisine en effet en suivant le calendrier lunaire et travaille avec l’influence de la lune sur la terre, dans une logique de biodynamie. Concrètement, Mauro propose quatre menus différents pour chaque lune, autour du fruit, de la feuille, de la racine et de la fleur, afin de profiter au mieux de l’énergie de l’aliment.

De toute évidence, l'éco responsabilité dans le secteur de la restauration constitue aujourd’hui un enjeu primordial pour la réussite commerciale d’un établissement. La valorisation des préoccupations environnementales représente en outre, un argument de communication extrêmement puissant parce qu’il est fortement apprécié par la clientèle. Cet axe ne peut plus être négligé par les restaurateurs qui doivent trouver le moyen de se démarquer d’une concurrence toujours plus accrue.

Un vaste projet consacré à la mer

Le 2 juin prochain, le Mirazur devrait pouvoir accueillir à nouveau ses clients et partager avec eux son terrain de jeu favori : le respect et la défense de la planète. Le chef très engagé travaille d’ailleurs sur un grand projet entièrement consacré à la mer, mené en partenariat avec le Musée océanographique de Monaco. Il devrait être lié à une ferme aquacole d’algues, de manière à filtrer l’eau de mer. Il s’agira d’une première en Méditerranée. L’un des objectifs du projet sera de porter une attention particulière aux espèces de poissons menacés et de proposer, dans l’assiette, des trésors marins respectant la saisonnalité de la pêche.

 

Rédigé par Sandra Bensoussan.

L’invité mystère du mois de Mai
Lait d'avoine vs lait d'amande
Menu

The Mirazur, caring for the planet

The cuisine of the Italian-Argentinian chef Mauro Colagreco, heading the restaurant Mirazur, in Menton, combines sweet & sour aromas, freshness and plant forward creations. His dishes are inspired by products from the local market and his garden. The Michelin star chef wants more than anything to preserve the environment in which he lives.

The Mirazur is indeed one of the most committed restaurants in the world for the planet. Last February, after five years of intense work, the restaurant was awarded the zero-plastic certification.

As one of the most well-known chefs in the world, Mauro Colagreco runs many restaurants around the world, the best known of which is the Mirazur, in Menton, in the Alpes-Maritimes. In 2019, the restaurant won the most precious trophy, being voted Best Restaurant in the World by the prestigious The World’s 50 Best Restaurants 2019. The Chef from Plata, Argentina, also won the recognition of his peers in 2019. Following a survey of two- and three-star chefs, he was named the most influential chef in the world by Le Chef magazine. Mauro Colagreco recently participated in the 11th season of «Top Chef», on French TV channel M6. During the show, he asked the candidates to make a dish defending, through their plates, an ecological cause. We are looking forward to the Mirazur reopening its doors in June.

The restaurant is located in the extreme south-east of France. Its closest neighbour, located a handful of meters away, is Italy. The layout of the building built in the 1930s is of spectacular beauty. A circular bay window, overlooking the Mediterranean, allows it to embrace the entire coast.

World’s first plastic-free restaurant !

“Today, we produce food that poisons us, we pollute the resources at our disposal. We can no longer continue. I am sad that our restaurant is seen as an exception. (…) It is impressive to see this power of regeneration of nature and earth. For a few years now, we have been consuming more than the land can give us. We are consuming on loan,” Chef Colagreco told LCV Magazine. In Mirazur, he wanted to introduce the responsibility for producers to provide food in compostable packaging. Better yet, In addition to fresh fruits, vegetables and herbs grown in its own vegetable garden, the Mirazur became last February the world’s first plastic-free restaurant. A successful feat thanks to the hard work provided over the past five years and led by a team united and motivated by the challenge. Plastic, ubiquitous in our lives, can indeed be reduced or even eliminated.

Mauro Colagreco is the only restaurateur in the world to have received a «plastic free» certification in February 2020, by reducing by 90% the use of plastic in his restaurant. Since obtaining the certification, the owner of the Mirazur has received a lot of calls from French and foreign restaurateurs. For nearly five years, the restaurant team has been trying to show that it is possible to eliminate it from its kitchens.

A garden of 5 hectares

A brief reminder of the facts. When Mauro Colagreco opened the Mirazur in 2006, in Menton, on the French Riviera, he quickly developed the idea of transforming the surrounding gardens into vegetable gardens, in order to grow vegetables, herbs and flowers.

«This is good, but we must cultivate our garden,” said Candide. The 44-year-old quickly put this Voltairian philosophy into practice. It operates 5 hectares of agricultural plots, around the “lemon city”. His plant forward plates contributed to the success of his establishment. The vegetables occupy a place of choice in the menus and the proposed cuisine is positioned in the pure respect of the product and the seasons, granting a premium positioning to the local agriculture.

The aim of the restaurateur is to make its customers live a gourmet experience around the local products of Menton and the Italian villages adjoining the border. The chef works daily to convey to his teams his own values related to nature. During the harvest of vegetables and other aromatic plants, the Chef systematically spends time to teach the team cultures and flavours. For Mauro Colagreco, it is absolutely necessary to know the products before cooking with them.

Herb picking and permaculture every Wednesday

Before the health crisis, the Chef closed the restaurant every Wednesday morning, in order to devote it to the training and initiation of his teams. On the program: gathering of wild herbs, development of permaculture, visits of local producers, kneading of organic bread… In this regard, the “mentonnais” took over the bakery «Au baiser du mitron». An authentic institution in Menton where he works all his bread with organic flours from ancient grain varieties.

From the first moment, the garden became a source of inspiration and relief for him. It is maintained on a daily basis by permaculture professionals, who devote several days to take care of the different tasks of the garden: picking, watering, recovering seeds or preparing the soil… Thus, gardeners grow different varieties of Nice zucchini, squash, fennel, and herbs too. The garden also boasts magnificent lemon trees and has one of the oldest avocado trees in the area. The Mirazur approach, which advocates respect for the environment, is not without seducing customers. They can also enjoy a guided tour in the gardens.

You can plant a tree in the garden of the Mirazur

If you want to fulfil your commitment to the land, you can come and plant a tree at the Mirazur. A few small acres of land, a shovel, a tree and you are the owner. Mauro counts on each of you to brighten up the gardens of the Mirazur with fruit trees with the scent of the French Riviera. By sowing the seeds of your tree that will cover a plaque with your name, you will leave a very concrete imprint on earth. You will be able to see it grow according to your desires and the gardeners will take care of it, while respecting the environment!

Reach for the moon

Strongly involved in the future of the planet, and the protection of the environment, the chef of the Mirazur uses the land, the sea, the plants, but also now the moon to embellish his dishes. He cooks according to the lunar calendar and works with the influence of the moon on the earth, in a logic of biodynamics. Specifically, Mauro offers four different menus for each moon, around the fruit, leaf, root and flower, in order to make the most of the food’s energy.

Obviously, eco-responsibility in the restaurant sector is now a key issue for the commercial success of an establishment. The value of environmental concerns is also an extremely powerful communication argument because it is highly appreciated by customers. This can no longer be neglected by restaurateurs, who must find a way to distinguish themselves from ever greater competition.

A vast project dedicated to the sea

On June 2nd, the Mirazur should be able to welcome its customers again and share with them its favourite playground: respect and protection of the planet. The highly committed Chef is also working on a major project entirely devoted to the sea, carried out in partnership with the Oceanographic Museum of Monaco. It is linked to an algae farm filtering seawater. This will be a first in the Mediterranean. One of the objectives of the project will be to pay particular attention to endangered fish species and to propose, on the plate, marine treasures respecting the fishing seasonality.

 

Written by Sandra Bensoussan.

May’s mystery guest
Oat milk vs almond milk
Menu