L’invité mystère du mois de Mai

Votre rendez-vous mensuel est arrivé, Wisefins reçoit son invité mystère.
Un aliment que vous connaissez probablement tous, mais dont vous ignorez peut-être l’impact écologique. Saurez-vous deviner quel est ce produit alimentaire ? Découvrez qui se cache derrière ce portrait.

 

Je suis un animal.

Je suis un mammifère ruminant appartement à la famille des ovins. Je suis généralement élevé pour la production de viande ou de laine. Je suis un bébé âgé de moins d’un an et pour moi, le sommeil est essentiel puisque je dors entre 8 et 12 heures par jour. Pendant mes heures de veille, je suis très joueur et passe la plupart de mon temps en troupeau.

Vous me connaissez depuis toujours.

J’ai une place historique et symbolique dans vos coutumes. Après avoir été le premier animal domestiqué par l’Homme, j’ai participé à la première transfusion sanguine de l’Histoire. Pour l’anecdote, Jean-Baptiste Denis, médecin personnel de Louis XIV, a été le premier à injecter un sang animal, le mien, à un homme, créant ainsi la première transfusion sanguine de l’Histoire. Je suis aussi un animal chargé de symboles et ancré dans vos croyances religieuses. On me consomme rituellement lors de célébrations religieuses comme Pâques.

Vous me cuisinez principalement en famille.

Reconnue comme étant une viande raffinée, je jouis d’une belle place en cuisine lors des repas de famille. Des morceaux de choix tels que le gigot, la souris, l’épaule et le carré m’ont valu la réputation d’être une viande rouge tendre et savoureuse.

Vous avez connaissance de mes valeurs nutritionnelles.

Je suis connu comme étant une viande grasse dont il faut limiter la consommation. Riche en protéines et en eau, je suis aussi une source de phosphore, essentielle à la santé des os et à la fabrication des tissus corporels. Je contiens également du fer et des vitamines B qui favorisent la formation de globules rouges dans le sang.

Vous me consommez de moins en moins.

Seuls 45% des foyers m’achètent pour leur consommation alimentaire. La viande ovine, famille à laquelle j’appartiens, est consommée à hauteur de 3 kilos par an et par français. Cette consommation est principalement saisonnière et double au cours du mois de Pâques. Chaque année, elle diminue car elle s’inscrit dans un contexte de baisse de consommation de viande rouge en général. Bien que notre pays soit le troisième producteur européen, il n’est pas auto-suffisant. La viande achetée dans vos supermarchés provient généralement d’Angleterre ou de pays non-européens comme la Nouvelle-Zélande.

J’ai un impact environnemental important.

La consommation de viande dans son ensemble laisse une lourde empreinte écologique. On connaît le désastreux impact du bœuf, mais le mien, moins connu, est supérieur à celui-ci. La production de 1kg de ma viande représente 49,58kg de CO2 et 12 000 litres d’eau. A titre de comparaison, c’est l’équivalent de 486km en avion soit un vol Nice-Rome et à 1 300 chasses d’eau soit la moyenne par an d’un Français. Des chiffres clés à partager lors de vos prochains repas de famille !

Je suis l'agneau !

A ne pas confondre avec mon père, le mouton !

Aviez-vous trouvé l’identité de notre invité mystère et surtout, imaginiez-vous que son impact écologique était aussi important ? Wisefins vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir le portrait d’un nouvel invité.

Burger de bœuf vs Beyond Burger
Le Mirazur, aux petits soins de la Planète
Menu

May’s mystery guest

Your monthly dose of info is here, its WiseFins’ mystery guest time!
Today it is something you probably all know about, but you may not be aware of its environmental impact. Can you guess what this product is? Find out who is behind the picture.

 

I am an animal.

I am a ruminant mammal from the ovine family. I am usually raised for meat or wool production. I am a baby under a year old and sleep is essential for me as I sleep between 8 and 12 hours a day. I am very playful and spend most of my time in the herd during my waking hours.

You’ve known me forever.

I have historical and symbolic meaning in your traditions. After being the first animal domesticated by Man, I participated in the first blood transfusion in history. For the record, Jean-Baptiste Denis, personal physician to Louis XIV, was the first to inject animal blood, mine, into a man, thus creating the first blood transfusion in history. In addition, I am an animal full of symbols and anchored in your religious beliefs. I am sacrificed ritually during religious celebrations such as Easter.

You cook me mainly with your family.

Recognized as a refined meat, I have a great place in the kitchen during family meals. Choice cuts such as the leg, the mouse, the shoulder and the rack have earned me the reputation of being a tender and tasty red meat.

You know my nutritional values.

I am a fatty meat whose consumption should be limited. Rich in protein and water, I am also a source of phosphorus, which is essential for bone health and the production of body tissue. I also contain iron and vitamin B, which promote the formation of red blood cells.

You eat less and less of me.

Only 45% of households buy me for their food consumption. Sheep meat, the family to which I belong, is consumed up to 3 kg per year per French person. This consumption is mainly seasonal and doubles during the month of Easter. However, each year, it decreases with overall consumption of red meat. Although our country is the third largest European producer, it is not self-sufficient. The meat bought in your supermarkets generally comes from England or from non-European countries such as New Zealand.

I have a significant environmental impact.

As a whole, meat consumption leaves a heavy ecological footprint. The disastrous impact of beef is well known, but mine is greater and less known. Production of 1kg of my meat represents 49,58kg of CO2 and 12 000 liters of water. As a comparison, it is the equivalent of 486km by plane, i.e. a flight from Nice to Rome, and 1,300 flushes of water, i.e. the average yearly consumption of a French person. Key figures to share at your next family meal!

I am… a lamb!

Not to be confused with my father, the sheep!

Did you find out the identity of our mystery guest and above all, could you imagine that its ecological impact was so important? WiseFins looks forward to seeing you next month to discover the portrait of a new guest.

Beef Burger vs Beyond Burger
The Mirazur, caring for the planet
Menu