Manon Fleury, pionnière du « zéro déchet », du bio et de la pêche sauvage, à Monaco

Manon Fleury a rejoint le Monte Carlo Beach en mai dernier. Cette jeune toque est désormais à la tête de l’ Elsa, le premier restaurant étoilé Michelin 100% biologique et ancré autour de la pêche sauvage. La Chef sublime la nature et prône de solides valeurs en faveur des produits biologiques et de l’écoresponsabilité. Engagée dans une stratégie durable et responsable, cette femme qui a récemment posé sa toque dans les cuisines monégasques de haut standing est avant tout pionnière en matière du « zéro déchet » qu’elle promeut avec force.

Elsa est le premier restaurant au monde 100% biologique à avoir reçu une étoile Michelin. Le lieu est en outre certifié depuis 2013 par Ecocert et affiche son engagement de réduire son impact environnemental. Manon Fleury est une Chef au talent implacable et au parcours insolite. Elle développe une démarche inédite d’utilisation complète du produit, de la tête à la queue, du fruit au noyau et est le symbole d’une génération culinaire consciente qu’elle tient entre ses mains le futur de la gastronomie.

Le cadre d’Elsa est aussi sublime que le menu. En salle, la décoration est épurée, à l’image de la cuisine. Depuis la terrasse, le temps est suspendu pour un moment de communion avec la nature, avec une vue imprenable sur la mer. Le restaurant du Monte Carlo Beach propose ainsi une cuisine d’excellence, ancrée dans son écosystème local et exigeante sur la qualité et l’origine des produits.

De la terre à la table

Manon Fleury porte des valeurs fortes et notamment un engagement pour une cuisine locale. Elle travaille ainsi étroitement avec les producteurs locaux. Ce sont les pêcheurs et les maraîchers qui dictent le tempo de la carte. L’Elsa propose ainsi un menu respectueux de l’environnement : tourte de légumes, daurade cuite en feuille de figuier et gelée de fleurs de capucines ; Gamberoni de San Remo…Manon Fleury sublime les mets méditerranéens. Ses végétaux sont cueillis dans le jardin des Antipodes, à Menton, pour les herbes aromatiques et les fruits, et au sein du domaine d’Agerbol, situé sur les hauteurs du village de Roquebrune-Cap-Martin, pour la récolte des légumes bio. La Chef adore cuisiner la feuille de figuier, qui, par son odeur enivrante, constitue un assaisonnement parfait.

Un parcours insolite et brillant

La jeune toque a démarré sa carrière dans de prestigieux restaurants parisiens et new-yorkais. 

Championne de France de sabre junior, elle devient journaliste culinaire, puis, décide de suivre une formation culinaire dans la prestigieuse école hôtelière parisienne Ferrandi. Elle effectue un Stage à l’Ourcine, à Paris. En 2015, diplôme en poche, elle rejoint la cuisine du Blue Hill, à Stone Barnes, puis, le restaurant baptisé « De la ferme à la table » de Dan Barber, à New-York. De retour à Paris en 2016, elle intègre la Sémilla, comme sous-chef. En 2018, à seulement 28 ans, Manon Fleury prend la tête du prestigieux Mermozdans le huitième arrondissement de Paris. 

Elle anime en parallèle des chroniques culinaires sur France Inter qui lui permettent d’expliquer ses démarches au plus grand nombre. Elle a enfin rejoint, le 28 mai 2021, l’Elsa, au sein du Monte Carlo Beach. A tout juste trente ans, cette jeune pousse fera assurément parler d’elle au cours des prochains mois. Sa sous-chef, Laurène Barjhoux, a quant à elle fait ses armes au sein du restaurant d' Alain Passard« Je souhaite laisser aux femmes leur place à des postes à responsabilité », annonce Manon Fleury, sur son compte Instagram. Parmi ses mentors figure Pascal Barbotavec lequel elle a conservé des liens étroits.

Dans un récent communiqué de presse, le jeune Chef rappelle ses convictions : « Je sais que ma cuisine, ancrée dans son territoire et consciente sur le plan écologique, va pouvoir s’y épanouir et notre collaboration renforcera les convictions et les engagements que nous avons en commun ». Et de poursuivre : « C’est aussi une reconnaissance du travail accompli qui pourra donner l’envie à d’autres femmes de réaliser leurs projets ».

"Zéro déchet"

Résolument engagée dans une hôtellerie et une gastronomie responsable et durable, Manon Fleury est habitée par un leitmotiv : le « zéro déchet ». En clair, il s’agit de ne rien gaspiller et de sublimer les épluchures, les fanes ou les cosses, en élément primordial d’un plat de haute gastronomie. Une manière élégante et efficace de booster la créativité et de respecter l’environnement.

Réussite économique en vue

S’il est trop précoce pour afficher une réussite commerciale, la brillante toque table d’ores et déjà sur un succès économique grâce à l’afflux d’une clientèle friande d’une gastronomie respectueuse de la planète, au sein d’un établissement de haut standing. « Je souhaite par ailleurs réussir à séduire les habitués et apporter un renouveau afin d’attirer une autre clientèle », a-t-elle récemment confié à Radio Monaco.

La cuisine méditerranéenne de l’Elsa symbolise probablement une transition. Un mouvement de fond qui inspirera d’autres restaurateurs. « Nous n’avons pas le choix. L’écologie est forcément à intégrer dans notre manière de travailler et de réfléchir. Sinon on n’a rien compris », estime Manon Fleury. De surcroît, le grand public a besoin du mouvement des chefs pour leur montrer la voix. Comment mieux consommer.

Un projet à Paris

Ses prochains objectifs ? « Essayer d’emmener Elsa encore plus loin dans sa démarche d’écoresponsabilité er de non-gaspillage ». 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La jeune Chef a plus d’un tour dans sa toque. Elle développe actuellement, en parallèle de ses fonctions, un projet de restaurant à Paris, lequel a été quelque peu retardé en raison du confinement. Affaire à suivre, donc.

L’invité mystère du mois d’août
Poulet vs seitan
Menu

Manon Fleury, pioneer of “zero waste”, organic and wild fishing, in Monaco

Manon Fleury joined the Monte Carlo Beach last May. This young chef is now at the head of Elsa, the first Michelin star restaurant that is not only 100% organic but also focuses only on wild caught fish. The Chef promotes natural products and advocates for solid values anchored in organic produce and eco-responsibility. Committed to sustainability, this woman who recently settled in Monaco’s high-class kitchens is, above all, a pioneer in the field of “zero waste” which she strongly promotes.

Elsa is the first 100% organic restaurant in the world to have received a Michelin star. Since 2013, It is Ecocert certified and makes considerable efforts to reduce its environmental impact. Manon Fleury is a Chef with a relentless talent and an unusual background. She has developed a unique approach of using products from head to tail, from fruit to stone, and is the symbol of a culinary generation aware that it holds the future of gastronomy in its hands.

Elsa’s setting is as sublime as the menu. In the dining room, the decoration is pure, just like the cuisine. On the terrace, time seems to stop for a moment of communion with nature, with a breathtaking view of the sea. The Monte Carlo Beach restaurant offers excellence, a cuisine rooted in its local ecosystem and demanding on quality and origin of its products.

From land to the table

Manon Fleury has strong principles, most particularly a commitment to locavorism. She works very closely with local producers. The anglers and farmers dictate the tempo of her menu.  L’Elsa offers a menu that respects the environment: vegetable pie, sea bream cooked in fig leaves and nasturtium flower jelly, Gamberoni from San Remo… Manon Fleury makes Mediterranean dishes sublime. Her aromatic herbs and fruits are picked in the Antipodes garden, in Menton, and she harvests her organic vegetables in the Agerbol estate, located on the heights of the village of Roquebrune-Cap-Martin. The Chef loves to cook with the fig leaf, which, with its intoxicating smell, constitutes a perfect seasoning.

An unusual but brilliant journey

The young chef started her career in prestigious restaurants in Paris and New York. 

Junior French fencing champion, she became a culinary journalist, then decided to dive in culinary training in the prestigious Parisian hospitality school Ferrandi. She did an internship at L’Ourcine, in Paris. In 2015, with her diploma in hand, she joined the cooking of the Blue Hill, in Stone Barnes, then moved to the restaurant named “From land to the table” of Dan Barber, in New York. Back in Paris in 2016, she joined La Semilla, as sous chef. In 2018, at only 28 years old, Manon Fleury becomes the head of the prestigious Mermoz, in the eighth district of Paris. 

At the same time, she hosts culinary segments on France Inter, which allow her to explain her approach to a wider audience. On May 28, 2021, she joins the Elsa, at the Monte Carlo Beach. At just thirty years old, this young lady will certainly be the talk of the town for the foreseeable future. Her sous-chef, Laurène Barjhoux, meanwhile, trained her hand in the kitchens of Alain Passard‘s restaurant. “I want to give women their place in positions of responsibility,” announces Manon Fleury, on her Instagram account. Among her mentors is Pascal Barbot, with whom she has maintained very close ties.

In a recent press release, the young chef recalls her convictions: “I know that my cooking, anchored in its terroir and ecologically conscious, will be able to flourish and our collaboration will strengthen the convictions and commitments we have in common. It is also a recognition of the work accomplished which could give the desire to other women to realize their own projects”.

“Zero waste”

Resolutely committed to responsible and sustainable hotel and restaurant management, Manon Fleury is driven by a leitmotiv: “zero waste”. Clearly, it is about not wasting anything and upcycling peelings, tops and pods, into essential elements of a dish of high gastronomy. An elegant and efficient way to boost creativity and respect the environment.

Anticipating economic success

Although it is too early to claim commercial success, the brilliant chef is already counting on an economic success thanks to the influx of customers who are fond of a gastronomy that respects the planet, within a high standard establishment. “I also hope to succeed in seducing the regulars and to bring a renewal in order to attract a new clientele”, she recently confided to Radio Monaco.

The Mediterranean cooking at Elsa symbolizes a transition. A movement that will inspire other restaurant owners. “We have no choice. Ecology surely has to be integrated into our way of working and thinking. Otherwise, we didn’t understand anything,” says Manon Fleury. Moreover, the general public needs chefs to show them the way. How to consume better.

A project in Paris

Her next goals ? “Try to take Elsa even further in her eco-responsibility and zero-waste approach”. 

However, the story does not end there. The young Chef has more than one ace up her sleeve. She is currently developing a restaurant project in Paris, which has been somewhat delayed due to the confinement. To be continued, then.

August’s Mystery Guest
Chicken vs. Seitan
Menu