L'invité mystère du mois de Juin

Votre rendez-vous mensuel est arrivé, Wisefins reçoit son invité mystère. Un aliment que vous connaissez probablement tous, mais dont vous ignorez peut-être l’impact écologique.
Saurez-vous deviner quel est ce produit alimentaire ? Découvrez qui se cache derrière ce portrait.

Je suis une céréale

D’origine asiatique, je suis une céréale cultivée dans les régions humides et ensoleillées. Bien que je puisse me décliner sous différentes couleurs et formes, j’arbore toujours l’apparence d’un grain. Je pousse sur des plantes graminées, qui sont cultivées en terrasse sur des flancs de collines, créant ainsi de somptueux paysages verts. Mon processus de culture débute par la plantation de graines, récoltées l’année précédente, dans des champs inondés d’eau. Je suis après repiqué, récolté et asséché.

Je viens d'Asie

Les plus anciennes traces de ma culture remontent à environ 5 000 ans avant Jésus Christ. Ces traces ont été trouvées en Asie et plus particulièrement en Chine centrale dans la province de Hounan avant de se répandre vers l’Inde, la Corée, le Japon, l’Indonésie et la Thaïlande.

Vous me cuisinez partout dans le monde

Je suis un aliment qui adore voyager. Bien qu’étant un produit traditionnel d’Asie, j’ai su me faire une place dans la cuisine européenne à travers des plats désormais typiques comme la paella en Espagne ou le risotto en Italie. Au restaurant ou au supermarché, vous pouvez me trouver sous différents aspects tels que complet, blanc, gluant, aromatique, thaï, étuvé, me permettant ainsi d’être présent dans de nombreuses recettes.

Vous saluez mes excellentes valeurs nutritionnelles

Je suis un aliment recommandé par la plupart des nutritionnistes, en particulier, quand je suis complet. Je suis reconnu comme étant énergétique et facile à digérer. Riche en amidon et en glucides, pauvre en lipides et sans gluten, je suis excellent pour la santé. Je suis parfois même conseillé en cas de diabète, d’allergie au gluten, d’affection cardio-vasculaire ou d’hypertension artérielle.

Vous me consommez en grande quantité dans le monde

Je suis la base alimentaire d’environ la moitié de la population asiatique. Chaque année, je suis cultivé à hauteur de 740,000,000 tonnes . Mes principaux producteurs sont la Chine et l’Inde (regroupant 50% de la production mondiale) suivi de l’Indonésie, le Bangladesh, le Vietnam et la Thaïlande. Ces six pays se partagent 75% de la production mondiale. Je suis produit en grand volume car je suis consommé en grande quantité. Ma consommation dans le monde est égale à 65 kilos par habitant et par an, me permettant ainsi de prendre la deuxième place du classement des céréales les plus consommées derrière le blé. Les Français, quant à eux, me consomment plus occasionnellement, environ 4,5 kilos par an et par personne, soit 240 000 tonnes à l’échelle du pays. Malgré cette consommation assez faible en comparaison avec les autres pays du monde, la France n’est pas autosuffisante et m’importe d’Europe, d’Asie et des États Unis.

J’ai un impact environnemental désastreux

Je suis reconnu pour avoir certaines exigences en matière de chaleur, d’humidité, de lumière et surtout d’eau. L’eau joue un rôle primordial dans ma production puisque 13 850 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de mon grain. À titre de comparaison, cela reviendrait à faire fonctionner son lave-vaisselle plus de 300 fois ! Mais ce n’est pas tout, ma culture est aussi émettrice de gaz à effet de serre, car je m’épanouis dans des eaux stagnantes qui rejettent beaucoup de méthane. On estime que la production d’un kilo de mon grain rejette 2,16 kilos de CO2. Étant très populaire, si on multiplie ce chiffre par la consommation mondiale, mon impact environnemental est couteux. Je représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit 1% de plus que les émissions du trafic aérien. Ce pourcentage augmente d’année en année, à tel point que dans une vingtaine d’années, mon impact sur le réchauffement climatique pourrait atteindre celui de 1 200 centrales électriques au charbon. En définitif, il serait plus judicieux de prendre l’avion que de me consommer !

Je suis... le riz !

Aviez-vous trouvé l’identité de notre invité mystère et surtout, imaginiez-vous que son impact écologique était aussi important ? WiseFins vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir le portrait d’un nouvel invité.

Ressources

https://www.franceagrimer.fr

https://www.planetoscope.com/cereales/1448-consommation-mondiale-de-riz.html

https://www.passioncereales.fr/dossier-thematique/les-filieres-riz-et-autres-cereales-en-chiffres

Riz vs Pâtes
Oh Faon! La patisserie végétale de Marseille
Menu

June’s mystery guest

WiseFins is hosting its mystery guest of the month. Something you probably all know about, but may not know about its environmental impact.
Can you guess what this product is? Find out what is behind the text.

I am a cereal

Of Asian origin, I am grown in humid and sunny regions. Although I come in many colours and shapes, I am always a grain. I grow on grass plants terraced on hillsides, creating beautiful green landscapes. Growing me begins with planting seeds, harvested the previous year, in fields flooded with water. Afterwards, I am harvested and dried.

I was born in Asia

The oldest proof of humans growing me date back to about 5,000 years BC. These proofs were found in Asia and more particularly in central China in the province of Hunan before expanding into India, Korea, Japan, Indonesia and Thailand.

You cook me all over the world

I am a globetrotter’s food. Although I am a traditional Asian product, I have found my place in European cuisine through typical dishes such as paella in Spain or risotto in Italy. In restaurants or supermarkets, I take different forms such as brown, white, sticky, aromatic, Thai, steamed, thus allowing my presence in many recipes.

You praise my excellent nutritional values

I am a food recommended by most nutritionists, especially when I am brown. Moreover, I am known to be easy to digest and give plenty of energy. Rich in starch and carbohydrates, low in fat and gluten-free, this makes me excellent for your health. Indeed, I am often recommended in case of diabetes, gluten allergy, cardiovascular disease or high blood pressure.

I am consumed in large quantities throughout the world

I am the food base of about half of the Asian population. Each year, about 740,000,000 tons of me are cultivated. The main producers are China and India (with 50% of the world production) followed by Indonesia, Bangladesh, Vietnam and Thailand. These six countries share 75% of the world’s production. I am produced in large volumes due to my large-scale consumption. Worldwide, my consumption stands at 65 kilos per capita per year, making me the second most consumed cereal after wheat. However, the French consumption is more occasional, about 4.5 kilos per year and per person, representing 240,000 tons nationwide. Despite this low consumption compared to other countries in the world, France is not self-sufficient and imports me from other European countries, Asia and the United States.

I have a disastrous environmental impact

I am known to have certain requirements for heat, humidity, light and especially water. Water plays a vital role in my production as it takes 13,850 litres of water to produce one kilogram of my grain. For comparison, this is equivalent to running your dishwasher over 300 times!  However, that is not all; my crop also emits greenhouse gases, because I grow in stagnant water that releases a lot of methane. It is estimated that the production of one kilo of my grain emits 2.16 kilos of CO2. Being very popular, if we multiply this figure by the world consumption, my environmental impact is staggering. I account for 4% of the world’s greenhouse gas emissions, 1% more than air traffic emissions. This percentage keeps rising over the years, so much so that in about 20 years, my impact on global warming could reach that of 1,200 coal-fired power plants. Ultimately, it would be wiser to fly than to consume me!

I am… rice!

Did you find out the identity of our mystery guest and above all, could you imagine that his ecological impact was so important? WiseFins looks forward to seeing you next month to discover the portrait of a new guest.

Resources

https://www.franceagrimer.fr

https://www.planetoscope.com/cereales/1448-consommation-mondiale-de-riz.html

https://www.passioncereales.fr/dossier-thematique/les-filieres-riz-et-autres-cereales-en-chiffres

Rice vs Pasta
Oh Faon! The plant-based pastry shop in Marseille
Menu