Inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique : qui sont les responsables ?

Des intempéries dévastatrices ont frappé la Rhénanie au cours du mois juillet causant la mort de 160 personnes en Allemagne et 31 personnes en Belgique. Des images saisissantes montrent des quartiers entiers emportés par la pluie, des maisons éventrées, des routes scindées et des réseaux électriques détruits. L’Allemagne, pays le plus endeuillé, questionne l’efficacité de son système national d’alerte et compte remettre le réchauffement climatique au cœur des campagnes législatives. Comment ce phénomène naturel peut-il faire autant de victimes lorsque, pourtant, celui-ci est anticipé ? Quel rôle occupe le réchauffement climatique dans cette catastrophe ? WiseFins tente de vous apporter des éléments de réponse.

De graves dégâts et des images catastrophiques

Le mauvais aménagement du territoire reste la première cause d’inondation. Cela se traduit par une imperméabilisation des sols, la perte de couvert forestier, d’espaces naturels, de zones humides, qui font normalement office d’éponge et de barrières naturelles. Les sols actuels, saturés en eau, ne peuvent absorber les précipitations exceptionnelles qui se déversent dans les fonds de vallées. La prévention des risques est négligée dans beaucoup de constructions. Le secteur du bâtiment ne prend pas assez en compte d’un côté, les inondations passées et d’un autre côté, les changements à venir. Il est nécessaire de comprendre les enseignements à tirer, et de se projeter pour trouver les matériaux de demain. L’aménagement du territoire, notamment lorsqu’il s’agit d’interdire la construction en zone inondable, est la solution de bon sens mais celle-ci se heurte malheureusement trop souvent aux intérêts particuliers.

Un aménagement du territoire irresponsable

Le mauvais aménagement du territoire reste la première cause d’inondation. Cela se traduit par une imperméabilisation des sols, la perte de couvert forestier, d’espaces naturels, de zones humides, qui font normalement office d’éponge et de barrières naturelles. Les sols actuels, saturés en eau, ne peuvent absorber les précipitations exceptionnelles qui se déversent dans les fonds de vallées. La prévention des risques est négligée dans beaucoup de constructions. Le secteur du bâtiment ne prend pas assez en compte d’un côté, les inondations passées et d’un autre côté, les changements à venir. Il est nécessaire de comprendre les enseignements à tirer, et de se projeter pour trouver les matériaux de demain. L’aménagement du territoire, notamment lorsqu’il s’agit d’interdire la construction en zone inondable, est la solution de bon sens mais celle-ci se heurte malheureusement trop souvent aux intérêts particuliers.

Un lien avec le changement climatique

Le phénomène qui s’est déroulé en Europe de l’Ouest en juillet, est, d’un point de vue météorologique, considéré comme normal voire classique. Là où le réchauffement climatique peut être mis en cause dans cette catastrophe, c’est dans la violence et l’intensité des pluies relevées. En l’état actuel, il est difficile d’attribuer un événement précis au changement climatique. En revanche, les fréquences et les intensités plus soutenues des événements climatiques sont considérés par les météorologues comme la conséquence directe de l’élévation des températures. Le réchauffement climatique augmente donc considérablement l’occurrence de phénomènes climatiques graves. Le jeudi 22 juillet, Angela Merkel a réitéré son appel, suite aux inondations extrêmes qui ont touché son pays, pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique. Les décideurs et aménageurs ne considèrent toujours suffisamment pas les conséquences d’un monde aux événements météorologiques plus intenses et continuent d’agir et de construire de manière irresponsable sans atténuer ou prévenir les risques liés au changement climatique.

La France a-t-elle la capacité de se protéger ?

La France, dont la région Nord-Est, a aussi été touchée par les intempéries de juillet. Le pays n’est et ne sera pas épargné dans le futur. L’inondation est le risque naturel le plus courant en France avec 17,1 millions de personnes exposées aux inondations et 1,4 millions de personnes exposées aux submersions. Les inondations représentent par ailleurs environ 55 % des sinistres. Des épisodes violents et récents, liés aux inondations, restent gravés dans les mémoires. Dans le département des Alpes-Maritimes, les grandes intempéries d’octobre 2020 ont détruit des maisons, des voitures, des routes, laissant certains villages coupés du monde, comme ce fut le cas pour le village de Saint-Martin-Vésubie. Dans l’Aude, les crues du 15 octobre 2018 ont causé la mort de 15 personnes. Pour autant, avec un quart des habitants français déjà exposés à ces risques, la France n’a pas aménagé son territoire en intégrant le risque d’inondation. Aujourd’hui, l’urgence est de ne pas aggraver la situation actuelle en arrêtant toute construction sur des zones inondables et cessant d’ultra-imperméabiliser les nouveaux bâtiments.

Evénements climatiques extrêmes, à quand une prise de position ?

Le changement climatique a de multiples conséquences sur nos vies passées, présentes et futures. Bien que les scientifiques et les experts nous avertissent depuis des décennies, ni la société, ni les pouvoirs publics n’ont agi. Ces inondations ont marqué en Allemagne la fin d’une période, celle où on pouvait se sentir en sécurité. Après l’urgence de soutenir les personnes sinistrées et de reconstruire, viendra le temps d‘apporter des réponses pour le futur. Le lundi 9 août, les experts scientifiques du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont rendu public un rapport sur le changement climatique. Cet ouvrage sera déterminant lors de la COP26, soit le grand sommet climatique, qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021. Les conclusions de ce rapport mettent en évidence la corrélation déjà existante entre l'activité humaine et le réchauffement climatique. En effet, il démontre que l’activité humaine accélère le rythme du réchauffement climatique et augmente l’apparition d’événements extrêmes tels que les inondations, les vagues de chaleur et les incendies que nous subissons aujourd’hui. Les changements des glaciers, des océans et des niveaux des mers sont parmi les symptômes les plus visibles et les plus dramatiques de la crise climatique. Chaque augmentation de température, si petite soit-elle, aura des incidences sur la fréquence et l'intensité des phénomènes extrêmes à venir. En 2015, la communauté internationale s’était fixée comme objectif de ne pas dépasser les 2 degrés Celsius, voire les 1,5 degrés Celsius, de réchauffement global d’ici la fin du siècle. Le GIEC alerte sur la nécessité d’opérer des changements rapides afin d’accomplir cette mission. Au rythme actuel que nous menons, le rapport montre que nous atteindrons le seuil des +1,5 degrés Celsius entre 2030 et 2052, et des +3 degrés Celsius à la fin du siècle. Ce rapport confirme l'importance de réduire rapidement nos émissions de gaz à effet de serre et de coopérer autour d’un même objectif, la carboneutralité d’ici 2050. Les catastrophes qui endeuillent les pays voisins ou plus éloignés doivent servir de réveil. Limiter, à l’avenir, les pertes humaines et le dérèglement climatique doivent guider une reconstruction basée sur un mode de vie plus averti et écologique. Il ne tient qu’aux gouvernements, et notamment au gouvernement français, le 8e pays contributeur historique aux émissions de gaz à effet de serre, de montrer l’exemple et de prendre leurs responsabilités.

Rédigé par Maeva Ortega.

Le défi « Green » du chef Christophe Aribert
L’invité mystère du mois d’août
Menu

Deadly floods in Germany and Belgium: Who is responsible?

Devastating floods hit the Rhineland in July, killing 160 people in Germany and 31 people in Belgium. Striking images show entire neighborhoods washed away by the rain, houses ripped open, roads split, and power grids destroyed. Germany, the country most affected by the storms, is questioning the effectiveness of its national warning system and intends to put the issue of global warming back at the heart of its legislative campaigns. How can this natural phenomenon claim so many victims despite being foreseen? What role does global warming play in this disaster? WiseFins tries to bring you some answers.

Extensive Damage and Catastrophic Images

Heavy rains hit Western Europe between July 13 and 15, 2021. In 72 hours, rainfall totals reached historical numbers, as was the case in Germany and more precisely in Nachrodt-Wiblingwerde, where 182 mm of rain were recorded. In Cologne, 154 mm were recorded, erasing the previous record of 95 mm. Luxembourg was also affected by heavy rainfall, as was the case at Findel airport, where 74 mm of rain fell. It was a torrent of rain, the likes of which we have rarely seen, that fell on these territories. This heavy rainfall followed particularly rainy days when the soils, already saturated, could not absorb any more, feeding the rivers. This weather situation is typical for Central Europe, but the duration of the rainfall is exceptional. Many districts and villages are still cut off from the world, some roads remain inaccessible, and telecommunications are still interrupted. Some citizens were trapped by the water or swept away by the currents. The Rhineland-Palatinate region is the most affected by this disaster and counts 132 dead, 766 injured, and 149 missing.

Irresponsible Spatial Planning

Bad spatial planning remains the first cause of flooding. It results in the sealing of soils, the loss of forest cover, natural areas, wetlands, which generally act as a sponge and natural barriers. The existing soils are water-saturated and cannot absorb the exceptional rainfall that pours into the valley floors. Risk prevention is neglected in many construction projects. On the one hand, the building sector does not consider past floods and future changes on the other hand. It is necessary to learn from past experiences and plan to develop the materials of tomorrow. Spatial planning, especially when it comes to banning construction in flood-prone areas, is the common-sense solution, but unfortunately, it often comes up against personal interests.

A Result of Climate Change

From a meteorological point of view, the phenomenon that took place in Western Europe in July is considered normal, even classic. However, the intensity and violence of the rainfall are where global warming can be blamed for this disaster. As it stands, it is difficult to attribute a specific event to climate change. On the other hand, the more frequent and intense weather events are considered by meteorologists as a direct consequence of rising temperatures. Global warming, therefore, significantly increases the occurrence of severe weather events. On Thursday, July 22, Angela Merkel reiterated her appeal, following the extreme floods that affected her country, to speed up the fight against global warming. Decision-makers and developers still do not sufficiently consider the consequences of a world with more extreme weather events and continue to act and build irresponsibly without mitigating or preventing the risks associated with climate change.

Is France Capable of Protecting Itself?

France, including the North-East region, was also affected by the bad weather in July. The country is not and will not be spared in the future. Flooding is France’s most common natural hazard, with 17.1 million people exposed to flooding and 1.4 million people exposed to submersion. Floods represent about 55% of the claims. Recent violent episodes linked to floods remain engraved in people’s memories. In the Alpes-Maritimes department, the severe weather of October 2020 destroyed houses, cars, and roads, leaving some villages cut off from the world, as was the case for Saint-Martin-Vésubie. In the Aude, the floods of October 15, 2018, caused the death of 15 people. Despite this, and with a quarter of the French population already exposed to these risks, France has not developed its territory by integrating the risk of flooding. Today, the urgency is to avoid worsening the current situation by stopping all construction on flood-prone areas and ceasing the ultra-impermeabilization of new buildings.

Extreme Weather Events, When Will We Take a Stand?

Climate change has multiple consequences on our past, present, and future lives. Although scientists and experts have warned us for decades, neither society nor the public authorities have acted. These floods marked the end of a period in Germany when we could feel safe. After the urgency of supporting the affected people and rebuilding, it is time to provide answers for the future. On Monday, August 9, the scientific experts of the IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) released a report on climate change. This work will be decisive during the COP26, the major climate summit, which will be held in Glasgow in November 2021. The conclusions of this report highlight the already existing correlation between human activity and global warming. It demonstrates that human activity is accelerating the rate of global warming and increasing the occurrence of extreme events such as floods, heatwaves, and fires that we experience today. Changes in glaciers, oceans, and sea levels are among the most visible and dramatic symptoms of the climate crisis. No matter how small, every increase in temperature will affect the frequency and intensity of future extreme events. In 2015, the international community set a goal of not exceeding 2 degrees Celsius, or even 1.5 degrees Celsius, of global warming by the end of the century. The IPCC warns that rapid changes are needed to accomplish this mission. At our current rate, the report shows that we will reach the +1.5 degrees Celsius threshold between 2030 and 2052 and +3 degrees Celsius by the end of the century. This report confirms the importance of rapidly reducing our greenhouse gas emissions and of cooperating around the same objective, carbon neutrality by 2050. The disasters plunging neighboring countries or countries further away into mourning must serve as a wake-up call. Limiting future loss of life and climate disruption must guide a reconstruction based on a more informed and ecological way of life. It is up to governments, particularly the French government, the 8th leading contributor to greenhouse gas emissions, to set an example and take their responsibilities.

Written by Maeva Ortega.

Chef Christophe Aribert’s “Green” Challenge
August’s Mystery Guest
Menu