Burger de bœuf vs Beyond Burger

WiseFins décrypte, vous choisissez !

Connaissez-vous le haché pour burger de la marque Beyond Meat? Il y a de grandes chances pour que vous répondiez « oui » ! C’est le steak végétal le plus populaire du monde. Un burger révolutionnaire, qui ressemble en goût, texture et couleur au steak de bœuf haché. Il a su attirer la curiosité des végans, des végétariens, des flexitariens et des consommateurs de viande à la recherche d’une alternative aux classiques du grill ! En effet, 90 % des consommateurs de la marque Beyond Meat mangent aussi de la viande. La mission de cette entreprise est claire : offrir une alternative 100 % végétale à la viande de bœuf dans le but d’améliorer la santé des consommateurs, d’impacter positivement l’environnement et de respecter le bien-être des animaux. Est-ce réellement le cas ? WiseFins a comparé les valeurs nutritionnelles, les ressources en eau nécessaire et l’impact carbone du classique steak de bœuf haché et de l’innovant Beyond Burger. Que la battle commence !

Round 1 : burger de bœuf vs Beyond Burger : lequel est meilleur pour ma santé ?

Débutons cette battle par le nouvel arrivé sur le marché Français, le Beyond Burger ! Visuellement, il est difficile de le différencier de son concurrent : même apparence, même couleur, et même texture. La majeure distinction est qu’il ne contient bien sûr pas de viande. Ce burger est composé d'eau, de protéines de pois, d’huile de canola (appelée plus communément l’huile de colza) et d’huile de coco. S’ajoutent par la suite, en faibles proportions, d’autres ingrédients qui vont permettre de créer l’illusion et de lier, colorer et imiter l’aspect de la viande de bœuf. L’ensemble est sans OGM (organisme génétiquement modifié), sans soja et sans gluten, un vrai succès ! En revanche, les résultats de son examen nutritionnel sont un peu plus mitigés et beaucoup de ses consommateurs lui reprochent d’être un aliment ultra-transformé. Le taux de matière grasse d’un steak Beyond Meat est de 19 %, un taux assez important. Il contient 270 calories, 5 grammes de graisses saturées et 390 milligrammes de sodium. Son concurrent, le steak haché de bœuf, offre une composition nutritionnelle assez similaire : seulement 30 calories et 300 milligrammes de sodium de moins que son adversaire. Bien que le Beyond Burger offre davantage de sodium, qui joue un rôle clé dans le bon fonctionnement des nerfs et des muscles, il est (trop) riche en huile de coco. Cette huile est composée de gras saturés et ne possède aucun avantage côté lipides comparativement à la viande. Elle est connue pour augmenter le cholestérol au même titre que le beurre, le gras de bœuf ou l’huile de palme. Il semble que Beyond Burger ait préféré faire des concessions sur la composition de son produit dans le but de se rapprocher au maximum de l’aspect visuel de la viande.

RÉSULTAT : ex æquo. Les contenus en protéines et en matière grasse des deux adversaires sont assez similaires et la « clean-meat » Beyond Burger n’est pas si propre que cela puisqu’elle est ultra-transformée.

Round 2 : burger de bœuf vs Beyond Burger : lequel a le moins d’impact sur nos ressources en eau ?

Commençons par le concurrent le plus traditionnel, le steak de bœuf haché. Dans un kilo de viande hachée, on retrouve 8 780 litres d’eau, du moins, c’est son empreinte hydrique (eau nécessaire à la production). C’est un besoin en eau considérable, équivalent à la capacité en eau d’une petite piscine gonflable. Son adversaire, le steak Beyond Meat, se vante sur les réseaux sociaux d’avoir une incidence 99 % moins importante sur nos ressources en eau. Et c’est vrai ! La production d’un steak haché végétal Beyond Meat ne nécessite que 2,4 litres d’eau. Un produit qui, pour l’instant, a su tenir sa promesse !

RÉSULTAT : sans surprise le Beyond Burger remporte ce round et laisse le steak de bœuf haché boire la tasse.

Round 3 : burger de bœuf vs Beyond Burger : lequel a la plus faible empreinte carbone ?

Le steak haché de bœuf arrivera-t-il à rattraper son concurrent ? C’est peu probable. L’élevage à des fins de consommation de viande serait responsable d’au moins 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique (liée aux activités humaines) sur la planète. La production d’un steak haché de bœuf, voire la production de bœuf en général, ne déroge pas à cette règle. Au contraire, le bœuf est la deuxième viande la plus émettrice de CO2 après l’agneau. La production d’un kilo de steak haché cuit rejette 54,44 kilos de CO2, soit l’équivalent d’un trajet de 282 kilomètres en voiture. C’est plus qu’un trajet Nice-Marseille ! Le Beyond Burger, ici encore, se démarque puisqu’il ne génère que 0,88 kilos de CO2. Une alternative 100 % végétale comme Beyond Meat générerait ainsi 90 % moins d’émission de gaz à effet de serre. De quoi faire réfléchir…

RÉSULTAT : encore une fois, le steak Beyond Meat a su mettre son adversaire K.O.

Verdict : burger de bœuf vs Beyond Burger : le burger Beyond Meat sacré grand gagnant !

 

Le burger Beyond Meat remporte la battle WiseFins. C’est une belle alternative, 100 % végétale, au steak de bœuf haché dont l’impact sur les ressources en eau et l’émission de CO2 est moindre. De plus, le Beyond Burger nécessite 46 % moins d’énergie et réduit de 93 % l’utilisation des sols comparativement à la production de bœuf. Et le goût alors ? Impossible de vous le faire partager virtuellement, mais goûtez, vous serez surpris !

Rédigé par Maeva Ortega .

Oh Faon ! la pâtisserie végétale de Marseille qui casse les codes traditionnels des gourmandises.
L’invité mystère du mois de Mai
Menu

Beef Burger vs Beyond Burger

WiseFins deciphers, you choose!

Have you heard of the burger from Beyond Meat? Your answer will likely be “yes”! It is the world’s most popular plant-based burger. A revolutionary burger that has the taste, texture and colour of ground beef. It has attracted the curiosity of vegans, vegetarians, flexitarians and meat eaters looking for an alternative to the classic grill! Indeed, 90% of Beyond Meat consumers also eat meat. The mission of the company is clear: provide a 100% plant-based alternative to beef in order to improve consumer health, protect the planet and respect animal welfare. WiseFins compares nutritional values, water requirements and carbon footprint of the classic ground beef and the innovative Beyond Burger. Let the battle begin!

Round 1: Beef burger vs Beyond Burger: which one is healthier?

Let us start this battle with the new comer on the French market, the Beyond Burger! Visually, it is difficult to differentiate it from its opponent: same appearance, colour, and texture, without an ounce of animal meat. This burger is essentially made of water, pea protein, canola oil (more commonly known as rapeseed oil) and coconut oil. Other ingredients are added in small proportions to create the illusion and to bind colour and mimic the appearance of beef. It is GMO-free (genetically modified organism), soy-free and gluten-free, and a real success! Nevertheless, the results of its nutritional review are more mixed and many of its consumers criticize it for being an ultra-processed food. A Beyond Burger has a fat content of 19%, which is quite high. It has 270 calories, 5 grams of saturated fat and 390 milligrams of sodium. Its opponent, the ground beef, offers a similar nutritional makeup: only 30 calories and 300 milligrams less sodium than its opponent. Although the Beyond Burger has more sodium, which plays a key role in nerve and muscle function, it is also rich in coconut oil. Coconut oil is high in saturated fat. It is known to increase cholesterol in the same way as butter, beef fat or palm oil. Apparently Beyond Meat preferred to make compromises on the composition of its product in order to get as close as possible to the visual aspect of meat.

RESULT: tie game. The protein and fat contents of the two contestants are quite similar and the Beyond Burger isn’t as clean a meat as we may think.

Round 2: Beef burger vs Beyond Burger: which has the lowest water footprint?

Let us start with the most conventional, ground beef. One kilogram of ground meat needs at least 8,780 litres of water to produce. This is a lot of water, equivalent to the water capacity of a small inflatable pool. Its opponent, the Beyond Burger, boasts on social media of having a 99% smaller impact on our water resources. And it is true! The production of the plant-based Beyond Burger requires only 2.4 liters of water. A product that has so far kept its promise!

RESULT: Unsurprisingly, the Beyond Burger wins this round and leaves the ground beef to drink under the table.

Round 3: Beef burger vs Beyond Burger: which one has the lowest carbon footprint?

Will the beef burger catch up with its opponent? Not sure. Livestock production for meat consumption is responsible for at least 14.5% of the world’s anthropogenic (human-related) greenhouse gas emissions. Producing ground beef, and beef production in general, is no exception to this rule. On the contrary, beef is the second most CO2 emitting meat after lamb. The production of one kilogram of cooked ground beef emits 54.44 kilograms of CO2; this is equivalent to a 282 kilometers car trip. That is more than a drive from Nice to Marseille! Again, Beyond Burger stands out as it generates only 0.88 kilograms of CO2. A 100% plant-based alternative like Beyond Burger emits 90% less greenhouse gas emissions. Enough to make you think…

RESULT: once again, Beyond Burger has managed to knock out its opponent.

Verdict: Beef burger vs Beyond Burger: Beyond Burger wins!

 

The Beyond Burger wins the WiseFins battle! This is a 100% plant-based alternative to ground beef, with less impact on water resources and CO2 emissions. In addition, the Beyond Burger requires 46% less energy and reduces land use by 93% compared to beef production. What about the taste? We cannot share it virtually; but try it, you will be surprised!

Written by Maeva Ortega .

Oh Faon! The plant-based pastry shop in Marseille that breaks the traditional codes of delicacies.
May’s mystery guest
Menu