L’invité mystère du mois d’août

Votre rendez-vous mensuel est arrivé, WiseFins reçoit son invité mystère. Un aliment que vous connaissez probablement tous, mais dont vous ignorez peut-être l’impact écologique. Saurez-vous deviner quel est ce produit alimentaire ? Découvrez qui se cache derrière ce portrait.

Je suis un fruit

Paradant sur les étals de vos supermarchés du mois de juin au mois de septembre, je suis reconnu comme étant l’une des stars des fruits d’été. Fruit charnu à noyaux, on me confond souvent avec mes cousins, la nectarine et le brugnon. Juteux, sucré et désaltérant, ma peau est veloutée et ma chair peut arborer différentes couleurs telles que le jaune, le blanc et le rouge. 

Vous me connaissez

Je suis né en Chine il y a plus de 3 000 ans avant d’être exporté vers l’Inde et le Proche-Orient. A partir du XVIe siècle, la France me découvre et je deviens particulièrement apprécié par la noblesse française dont notamment le roi Louis XIV qui me fit cultiver dans son jardin, à Versailles. Lorsque la gastronomie française commença à se développer, je devins un aliment de prédilection pour confectionner des desserts délicats. Le célèbre pâtissier Auguste Escoffier concocta un fabuleux dessert où j’ai l’honneur d’être l’ingrédient principal, accompagné de glace vanille et de purée de framboises, en hommage à la cantatrice australienne Nellie Melba. 

Vous me cuisinez surtout en pâtisserie

Je suis un fruit que l’on aime principalement déguster nature et cru. Cuit, je rentre dans la préparation de nombreux plats, aussi bien sucrés que salés. On me retrouve dans de nombreuses recettes de gâteaux, de compotes et de confitures. J’ai une grande place en pâtisserie où l’on me sert cuit, sucré ou flambé. Vous pouvez aussi me retrouver dans vos cocktails, comme par exemple à travers le célèbre cocktail Bellini, la boisson emblématique de la ville de Venise en Italie.

Vous adorez mes valeurs nutritives

Je suis un fruit riche en antioxydants et en fibres. Je contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques. C’est dans ma pelure que se concentrent les vitamines, évitez donc de me peler si vous souhaitez profiter de mes bienfaits ! Composé à 87 % d’eau, j’ai la particularité d’être hydratant et désaltérant. Modérément calorique, j’apporte à mes consommateurs de faibles quantités de protéines, de lipides et de glucides.

Vous me consommez en grande quantité l’été

Je suis, après le melon, le fruit préféré des français l’été. En France, chaque ménage me consomme à hauteur de 2,7 kilos par an. Notre pays est le 4e producteur d’Europe avec une production annuelle de 324 000 tonnes. Représentant plus de 40 % de la production française, le Languedoc-Roussillon est mon principal producteur suivi par la Provence et la région Rhône-Alpes. Dans le monde, c’est 20,3 millions de tonnes de mon fruit qui est produit chaque année dont 10,7 millions de tonnes par la Chine qui est le plus gros producteur mondial. En général, 55 % de la production mondiale est utilisée par l'industrie, principalement pour être mis en boîte, et 45 % est consommée en produits frais. L’industrialisation de l’agriculture et la nécessité de produire toujours moins cher ont changé mon goût et mon apparence au fil des années. On me reproche souvent d’être trop dur et peu goûteux. Je suis aussi un fruit fragile, qui supporte mal le transport ce qui me rend moins esthétique imposant aux supermarchés de me jeter en tonne chaque année.

Suis-je bon pour l’environnement ?

L’arbre sur lequel je pousse s’épanouit dans des climats chauds et, a ainsi, un besoin hydrique important, car il nécessite un arrosage régulier. La production d’un kilo de mon fruit nécessite 30 620 litres d’eau, soit à titre de comparaison, la capacité de stockage de trois camions citerne grande capacité ! Les serres où je suis cultivé consomment aussi une grande quantité d’énergie, que ce soit électrique, en gaz ou en mazout, pour simuler la chaleur dont j’ai besoin pour m’épanouir. La production d’un kilo de mon fruit émet ainsi 1,14 kilos de CO2. A titre de comparaison, l’émission de gaz à effet de serre émis par dix kilos de mon fruit, soit 80 à 90 unités, est identique à 73 kilomètres en voiture soit un trajet Nice-Fréjus. Je suis un fruit qui n'est donc pas sans impact sur l'environnement et le climat.

Je suis la pêche !

Aviez-vous trouvé l’identité de notre invité mystère et surtout, imaginiez-vous que son impact écologique était aussi important ? On trouve dans nos supermarchés de nombreuses variétés de pêche et de fruits tels que les nectarines et les brugnons. Le brugnon, par ailleurs, fidèle cousin de la pêche, offre des vertus et un goût quasi-similaire. En revanche, son impact écologique en termes de ressources nécessaires en eau et d’émission de gaz à effet de serre lors de la production est moindre et constitue ainsi une très bonne alternative à la pêche si vous souhaitez limiter vos impacts sur l’environnement. WiseFins vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir le portrait d’un nouvel invité.

Rédigé par Maeva Ortega.

Inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique : qui sont les responsables ?
Manon Fleury, pionnière du « zéro déchet », du bio et de la pêche sauvage, à Monaco
Menu

August’s Mystery Guest

Your monthly appointment is here. WiseFins and its mystery guest are here. A food that you are probably all familiar with but may not be aware of its ecological impact. Can you guess what this food product is? Find out who’s behind the picture.

I am a fruit

On your supermarket shelves from June to September, I’m known as one of the stars of summer fruits. A fleshy stone fruit, I am often confused with my cousin, the nectarine. Juicy, sweet, and thirst-quenching, my skin is velvety, and my flesh can be different colors such as yellow, white, and red. 

You know me

I was born in China more than 3,000 years ago before being exported to India and the Near East. France discovered me in the 16th century, and I became particularly appreciated by the French nobility, including King Louis XIV, who had me grown in his garden at Versailles. When French gastronomy started to develop, I became a food of predilection to make delicate desserts. In homage to the Australian singer Nellie, the famous pastry chef Auguste Escoffier concocted a fabulous dessert in which I have the honor of being the main ingredient, accompanied by vanilla ice cream and raspberry puree Melba. 

You cook me mostly in pastries

I am a fruit that you like to eat raw. Cooked, I can be used to prepare many dishes, both sweet and savory. I can be found in many recipes for cakes, compotes, and jams. I have a great place in pastry where I am served cooked, sweetened, or flambéed. You can also find me in your cocktails, for example, in the famous Bellini cocktail, the emblematic drink of the city of Venice in Italy.

You love my nutritional values

I am a fruit rich in antioxidants and fiber. I help reduce the risk of cardiovascular disease, cancer, and various chronic diseases. My vitamins are concentrated in my peel, so don’t peel me if you want to enjoy my benefits! With 87% of my composition being water, I have the particularity of being hydrating and thirst-quenching. Moderately caloric, I bring to my consumers small quantities of proteins, lipids, and carbohydrates.

You eat me in large quantity

I am, after the melon, the French people’s favorite summer fruit. In France, each household consumes 2.7 kilograms of me per year. Our country is the 4th largest producer in Europe with an annual production of 324 000 tons. Languedoc-Roussillon is my leading producer with more than 40% of the French cultivation, followed by Provence and the Rhône-Alpes region. In the world, 20.3 million tons of my fruit are produced each year, including 10.7 million tons by China, which is the largest world producer. In general, 55% of the world’s production is used by industry, mainly for canning, and 45% is consumed as a fresh product. The industrialization of agriculture and the need to produce ever more cheaply have changed my taste and appearance over the years. I am often criticized for being too hard and not very tasty. I am also a fragile fruit that does not hold up well during transport, making me less aesthetic, forcing supermarkets to throw me away in tons every year.

Am I environmentally friendly?

The tree I grow flourishes in warm climates and, therefore, has a high water requirement, as it needs regular watering. The production of one kilogram of my fruit requires 30,620 liters of water, which is, by way of comparison, the storage capacity of three large tankers! The greenhouses where I am grown also consume a large amount of energy, be it electric, gas, or oil, to simulate the heat I need to thrive. The production of one kilogram of my fruit thus emits 1.14 kilograms of CO2. As a comparison, the emission of greenhouse gases emitted by ten kilograms of my fruit, that is to say, 80 to 90 units, is identical to 73 kilometers by car, that is, a trip from Nice to Fréjus. I am a fruit that is not without impact on the environment and the climate.

I am the peach!

Did you figure out the identity of our mystery guest, and above all, did you imagine that its ecological impact was so substantial? There are many varieties of peaches and fruits in our supermarkets, such as nectarines, donut peaches and many more. The nectarine is a faithful cousin of the peach and offers almost the same virtues and taste. On the other hand, its ecological impact on necessary water resources and greenhouse gas emissions during production is less. It thus constitutes an excellent alternative to fishing if you wish to limit your impact on the environment. WiseFins is looking forward to seeing you next month to discover the portrait of a new guest.

Written by Maeva Ortega.

Deadly floods in Germany and Belgium: Who is responsible?
Manon Fleury, pioneer of “zero waste”, organic and wild fishing, in Monaco
Menu